Mars : la croûte de la planète peut soutenir la vie grâce aux radiations

Mars : La Croûte De La Planète Peut Soutenir La

Les éléments radioactifs qui se trouvent bien en dessous du sol désintègrent les molécules d’eau, produisant des ingrédients qui peuvent nourrir la vie souterraine. Ce processus, qui a soutenu les bactéries dans des fissures isolées remplies d’eau et des pores de roche sur Terre pendant des millions voire des milliards d’années, est appelé radiolyse. Maintenant, une étude publiée dans la revue scientifique Astrobiology affirme que la radiolyse peut alimenter la vie microbienne souterraine sur Mars.

Trou fait par le rover Persévérance dans le sol martien
Trou fait par le rover Persévérance dans le sol martien. Image : NASA

Bien que les tempêtes de poussière, les rayons cosmiques et les vents solaires soient capables de ravager la surface de la planète rouge, sous la croûte martienne, une partie de la vie peut trouver refuge.

« L’environnement avec les meilleures chances d’habitabilité sur Mars est le sous-sol », explique Jesse Tarnas, planétologue au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA et auteur principal de la nouvelle étude.

Les météorites de Mars tombées sur Terre aident à la recherche

Selon la recherche, l’examen du sous-sol martien pourrait aider les scientifiques à découvrir si la vie pourrait y être maintenue – et les meilleurs échantillons souterrains disponibles aujourd’hui sont des météorites martiennes qui sont tombées sur Terre.

L’équipe a évalué la taille des grains, la composition minérale et l’abondance des éléments radioactifs dans ces météorites et a estimé la porosité de la croûte martienne à l’aide de données provenant de robots satellites et explorateurs.

Ils ont connecté ces données à un modèle informatique qui simulait la radiolyse pour voir avec quelle efficacité le processus aurait généré de l’hydrogène gazeux et des sulfates : des ingrédients chimiques qui peuvent alimenter le métabolisme des bactéries souterraines.

S’il y avait eu de l’eau, ont rapporté les chercheurs, la radiolyse dans le sous-sol martien aurait pu soutenir les communautés microbiennes pendant des milliards d’années – et peut-être encore aujourd’hui.

Les roches martiennes sont utilisées pour la première fois pour étudier l’habitabilité de la planète

Auparavant, les scientifiques ont étudié la radiolyse de Mars, mais il s’agit de la première estimation utilisant des roches martiennes pour quantifier l’habitabilité souterraine de la planète.

Tarnas et ses collègues ont également évalué la richesse potentielle de la vie dans le sous-sol martien et ont découvert que jusqu’à un million de microbes pouvaient exister dans un kilogramme de roche. Selon Scientific American, les géobiologistes ont trouvé des densités comparables au sous-sol de la Terre.

Selon les chercheurs, les échantillons de météorites les plus habitables qu’ils ont analysés semblaient être constitués d’un type de roche appelé brèche de régolithe. « On pense qu’ils viennent des hautes terres du sud de Mars, qui est le terrain le plus ancien sur Mars », explique Tarnas.

La vie souterraine, telle que décrite par cette étude, nécessiterait de l’eau. « On ne sait toujours pas s’il y a de l’eau souterraine sur la planète », explique Lujendra Ojha, planétologue à l’Université Rutgers, qui n’a pas participé à l’étude. « Déterminer si la croûte martienne contient de l’eau sera une prochaine étape importante, mais cette enquête contribue déjà à motiver cette recherche. Là où il y a de l’eau souterraine, il peut y avoir de la vie ».