L’ADN des hominidés est le plus évident dans la population philippine, selon les scientifiques

L'adn Des Hominidés Est Le Plus évident Dans La Population

L’ADN de « l’homme denisovan » ou de « l’hominidé denisovan » est le plus manifestement présent dans la population des Philippines, selon une nouvelle étude publiée par des experts dans la revue Biologie actuelle. Plus précisément, le groupe ethnique connu sous le nom de «Ayta Magbukon» était ce qui montrait la plus grande conservation de l’ADN historique.

Les scientifiques ont déterminé, à plusieurs reprises, que l’homme de Denisovan était lié à l’homme moderne il y a des milliers d’années, et cette relation a conduit à une préservation de leur code génétique dans les populations d’aujourd’hui. Auparavant, cependant, on pensait que les habitants des hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée étaient ceux qui détenaient la plupart de ces informations biologiques – la nouvelle étude révèle que ce n’est pas le cas.

Le montage montre l

L’hominidé de Denisovan (à gauche, rendu) a son ADN vivant à ce jour, préservé dans la population Ayta Magbukon », des Philippines. Image : Musée d’histoire naturelle/Courrier quotidien/Reproduction

« Nous concluons cette observation même en considérant que les ‘Ayta Magbukon’ ont récemment été inclus dans les groupes biologiques pertinents pour l’Asie lointaine – qu’ils ont peu d’ascendance denisovan, qui leur est très diluée », a déclaré Maximilian Larena, de l’Université de Uppsala, en Suède. « Si nous prenons en compte l’ascendance biologique de » Ayta Magbukon « , l’ADN de l’homme de Denisovan peut être jusqu’à 46% plus grand que ce que l’on voit chez les Australiens et les Papous. »

L’étude visait à analyser en profondeur l’histoire de la population philippine. Pour cela, Larena et son équipe ont travaillé à la recherche d’informations sur 2,3 millions de génotypes apparentés et 118 groupes ethniques aux Philippines. Cela a été rendu possible grâce à un partenariat entre l’Université d’Uppsala, la Commission nationale de la culture et des arts des Philippines (NCCA) et diverses communautés autochtones, des universités locales et des entités gouvernementales et non gouvernementales.

Le document a montré que la population « Ayta Magbukon » a le niveau de concentration le plus élevé d’ADN d’hominine Denisovan non seulement aux Philippines, mais dans le monde entier. Allié à la découverte de la homo luzonensis dans la région, en 2007, la conclusion est que l’ADN denisovan a généré plusieurs espèces archaïques d’hominidés avant l’arrivée de l’homme moderne, et ces groupes avaient une relation génétique directe.

« Cependant », a déclaré Mattias Jakobsson, co-auteur de l’étude, « certains groupes se sont mélangés de manière minimale et uniquement avec les immigrants les plus récents. Pour cette raison, les « Ayta Magbukon » ont conservé la plupart des tracts archaïques et se sont retrouvés avec le plus grand volume d’ascendance de Denisovan au monde ».

L’étude servira désormais de base à d’autres recherches de cartographie génétique, dans l’espoir d’obtenir des réponses plus détaillées sur l’influence des tracts génétiques archaïques sur l’adaptation de notre espèce.