Voir les principales missions spatiales et événements astronomiques 2021

Thumbnail

C’est un fait que 2020 n’a donné de place à rien d’autre que la pandémie de coronavirus. Et ce n’était pas moins. Cependant, l’année a été importante pour l’avancement de l’agenda spatial. En fait, des collaborations scientifiques et des recherches visant des missions hors de la Terre ont contribué – directement ou indirectement – à la création de plusieurs vaccins contre Covid-19 à une vitesse jamais vue auparavant.

Les échantillons apportés de la Lune, l’exploration rapprochée du Soleil et les progrès des fusées réutilisables à faible coût ont été des succès qui ont eu lieu l’année dernière. Sans parler des divers phénomènes astronomiques observés au cours d’une année aussi difficile pour tout le monde.

On s’attend à ce que l’agenda spatial de cette année soit aussi chargé que celui de 2020. En outre, d’autres conjonctions entre planètes et éclipses devraient être observées tout au long de l’année.

La liste ci-dessous indique certains des principaux événements spatiaux et phénomènes astronomiques qui devraient se produire en 2021.

Sondes sur Mars

Dès février, des sondes robotiques de trois pays différents devraient arriver sur Mars.

Le rover Perseverance de la NASA mènera des recherches chimiques sur la surface martienne pour rechercher des preuves de la vie ancienne. De plus, il collectera des échantillons de la planète rouge et les ramènera sur Terre.

Sonde de persévérance

La Persévérance de la NASA devrait arriver sur Mars le 18 février. Photo: NASA / Divulgation

La sonde chinoise Tianwen-1 devrait également arriver sur le sol martien. En cas de succès, la Chine ira de l’avant avec sa première mission sur Mars, qui a débuté en juillet de l’année dernière.

Parlant d’originalité, les Émirats arabes unis envoient Al Mal (espoir, en français) sur la planète rouge et pourraient devenir le premier pays arabe à mener une mission scientifique spatiale.

Le vaisseau spatial a été conçu pour être le satellite météorologique le plus complet jamais envoyé sur Mars et sera capable d’analyser les changements atmosphériques quotidiens et saisonniers sur la planète.

Autres robots explorateurs

Plusieurs autres sondes devraient faire progresser leurs missions spatiales en 2021.

Le vaisseau spatial Juno de la NASA devrait «plonger» dans Jupiter à la mi-juillet, mettant fin à sa mission principale.

La sonde Akatsuki, de Jaxa (Agence japonaise d’exploration aérospatiale), devrait mener des explorations solitaires sur Vénus.

New Horizons cherchera une prochaine destination possible dans la ceinture de Kuiper, tandis que les sondes Parker Solar et Solar Orbiter effectueront des missions d’étude complémentaires du Soleil.

Visite des astéroïdes troyens

Vers la fin de 2021, la NASA devrait lancer le vaisseau spatial Lucy. Au cours de 12 ans, Lucy devrait visiter huit astéroïdes différents: un situé dans la ceinture d’astéroïdes et sept autres qui partagent la même orbite que Jupiter, également connus sous le nom d’astéroïdes troyens.

Vaisseau spatial Lucy

Lucy visitera les astéroïdes troyens sur Jupiter. Photo: NASA / Divulgation

Piégés il y a des milliards d’années à des points de stabilité situés à 60 ° de la plus grande planète du système solaire, les astéroïdes contiennent des échantillons de matériaux riches en eau et en carbone. Et dans le cadre de ce matériau formé à Jupiter, l’analyse de Lucy peut être importante pour les études de la planète «voisine» de la Terre.

Lancement du télescope spatial James Webb

Développé depuis 1996 par la NASA, le télescope spatial James Webb (JWST) devrait enfin être lancé dans l’espace en octobre.

Les efforts et les dépenses – estimés à 10 milliards de dollars EU – doivent cependant être récompensés. En effet, l’objet sera le plus grand télescope jamais envoyé dans l’espace, avec une puissance de collecte de lumière 100 fois supérieure à celle du télescope spatial Hubble.

De plus, les observations infrarouges de l’instrument permettront au JWST d’étudier les formations de galaxies au début de l’univers, les analyses chimiques des atmosphères d’exoplanètes et la recherche sur les lieux de naissance de nouvelles étoiles.

Première sonde privée sur la Lune

En 2020, le vaisseau spatial israélien Beresheet – construit par la société SpaceIL – a atteint la surface lunaire, mais par un atterrissage forcé.

Maintenant, en intégrant l’agenda spatial de cette année, il est possible que le premier module commercial atterrisse avec succès sur la Lune. C’est parce que la NASA a signé un contrat avec Astrobotic and Intuitive Machines pour la création des atterrisseurs Peregrine-1 et IM-1.

Peregrine-1 transportera 11 instruments pour mesurer la chimie, le magnétisme et les niveaux de rayonnement de la Lune et portera également une bibliothèque lunaire contenant des disques de nickel enregistrés avec une encyclopédie de la connaissance humaine.

Pendant ce temps, l’IM-1 disposera de cinq instruments destinés aux expériences de navigation, en plus d’un détecteur radio conçu pour des études exclusives de sources astronomiques à basse fréquence.

Retour de la Russie et de l’Inde sur la Lune

La course spatiale pour développer des études sur la Lune semble de plus en plus féroce.

Après plus de quatre décennies, la Russie prévoit de reprendre l’exploration robotique de la Lune avec le projet Luna 25, en lançant une série de missions Luna dans les années 2020.

L’Inde devrait lancer son module lunaire Chandrayaan-3 à la fin de 2021. L’idée d’atterrir un atterrisseur et un rover sur le satellite naturel du système solaire reprend les principaux objectifs de Chandrayaan-2 – qui a atterri de force sur la surface de la lune en 2019.

Lancement de Chandrayaan-2

Chandrayaan-2 a été lancé le 22 juillet 2019. Photo: ISRO / Disclosure

Artémis-1

En novembre, la mission Artemis-1 de la NASA devrait utiliser le système de lancement spatial pour envoyer une nouvelle capsule Orion sans pilote sur la Lune.

En auto-stop avec Artemis-1, trois orbiteurs lunaires – Lunar Flashlight, Lunar IceCube et LunaH-Map – seront responsables des études de l’eau présente sur la surface lunaire.

En outre, Artemis-1 devrait également abriter le vaisseau spatial NEA Scout, qui se dirigera vers un astéroïde proche de la Terre en utilisant une voile solaire comme guide.

Nouvelle génération de vols spatiaux humains

L’expédition de la capsule Orion sans pilote n’est que la «pointe de l’iceberg» du grand progrès entre l’exploration spatiale et les entreprises privées.

SpaceX, par exemple, prévoit de continuer avec les prototypes géants du vaisseau spatial Starship. L’idée est d’effectuer un vol d’essai orbital d’ici la fin de 2021.

La nouvelle fusée Glenn de Blue Origins devrait également atteindre l’orbite cette année, tandis que la capsule spatiale Starliner de Boeing devrait effectuer son premier vol habité vers la Station spatiale internationale.

Construite par la United Space Alliance, la fusée Vulcan Centaur est également destinée à être une option peu coûteuse pour l’accès à l’espace.

Premier vrai test de défense planétaire

L’agenda spatial 2021 apportera également des défis liés à la protection des terres.

Rappelant le film « Armageddon », le vaisseau spatial DART volera en contact avec un double astéroïde et entrera en collision avec la plus petite roche de la paire, appelée Dimorphos.

Collision d'astéroïdes

Le vaisseau spatial de la Nasa entrera en collision avec un double astéroïde pour éliminer les risques possibles de chemin de l’étoile vers la Terre. Photo: NASA / Divulgation

Bien que la NASA et Jaxa aient déjà tiré des projectiles sur une comète et un astéroïde, ce sera la première fois qu’un impact cinétique sera utilisé pour dévier un astéroïde vers la Terre.

La nouvelle station spatiale chinoise

L’année 2021 marquera également le début de la construction de la station spatiale chinoise. Le module Tianhe («Joining to the Heavens», en français) devrait entrer en orbite terrestre au premier semestre.

Les premières équipes devraient arriver prochainement, mais le pays n’a pas publié de date précise pour l’événement.

Principaux phénomènes astronomiques

Oui, l’agenda spatial 2021 semble chargé de nouveaux défis. Cependant, les missions sont un peu compliquées à suivre par le public.

Mais pour le bonheur des amateurs d’astronomie, cette année mettra également en vedette d’importants phénomènes astronomiques et, contrairement aux missions spatiales, ils pourront être observés «de plus près» par les humains.

Le 20 janvier, l’approche entre Mars et Uranus est attendue.

Le phénomène, cependant, peut difficilement être vu à l’œil nu. C’est parce que la lueur d’Uranus est trop faible et que la planète est facilement éclipsée dans le ciel.

Eclipse solaire partielle

L’éclipse solaire partielle devrait avoir lieu le 20 juin, mais seuls quelques chanceux pourront suivre le phénomène.

L’événement sera visible dans une grande partie de l’Europe et dans la région du nord-est des États-Unis, où il sera possible d’observer le «cercle de feu» causé par le phénomène.

A la fin de l’année, le 4 décembre, une autre éclipse solaire devrait se produire, cette fois, assombrissant le Soleil au-dessus de l’Antarctique.

Éclipses lunaires

Des éclipses lunaires apparaîtront également à deux reprises en 2021: le 26 mai et le 18 novembre.

éclipse lunaire

L’événement devrait avoir lieu à deux reprises cette année. Photo: Ganapathy Kumar / Unsplash

Dans le premier événement, l’éclipse lunaire totale sera visible en Asie de l’Est, en Australie, dans l’océan Pacifique et dans la région ouest des États-Unis.

Le deuxième phénomène, en revanche, consistera en une éclipse lunaire partielle, qui peut être observée dans toutes les Amériques.

Via: Astronomie