La NASA collecte des échantillons de l’astéroïde Bennu qui peuvent déterminer sa trajectoire

La Nasa Collecte Des échantillons De L'astéroïde Bennu Qui Peuvent

Il y a encore plus d’un siècle avant le passage le plus proche de la Terre de l’astéroïde Bennu : il passera une distance équivalente à la moitié du chemin entre notre planète et la Lune en l’an 2135. La probabilité d’un impact est cependant très faible. , selon les scientifiques de la NASA.

L'astéroïde Bennu a été étudié par Osiris-REx

L’astéroïde Bennu a été étudié par Osiris-REx. Illustration : Droneandy/

OSIRIS-REx, un vaisseau spatial de l’Agence spatiale américaine, a passé deux ans à proximité de l’astéroïde, qui mesure environ 500 mètres de large, observant sa taille, sa forme, sa masse et sa composition et surveillant sa trajectoire orbitale autour du soleil.

Le vaisseau spatial a commencé son voyage de retour sur Terre le 10 mai de cette année et devrait atterrir le 24 septembre 2023. OSIRIS-REx ramène ses « bagages » de roches et de poussières collectées sur l’astéroïde Bennu, avec son bras robotique. Ces échantillons, selon la NASA, aideront les chercheurs à déterminer la future trajectoire de l’astéroïde.

« Les données OSIRIS-REx nous donnent des informations beaucoup plus précises, nous pouvons tester les limites de nos modèles et calculer la trajectoire future de Bennu avec un haut degré de certitude jusqu’en 2135 », a déclaré Davide Farnocchia, scientifique au Center for Near Object Studies da Terra, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie.

Selon Phys, Farnocchia dit que la NASA n’a jamais été capable de modéliser la trajectoire d’un astéroïde avec autant de précision auparavant.

Les scientifiques veulent découvrir comment la gravité terrestre et un phénomène connu sous le nom d’effet Yarkovsky affecteront la trajectoire future de Bennu, ainsi que l’impact potentiel sur une orbite ultérieure.

Selon Farnocchia, le risque que Bennu entre en collision avec la Terre « est inférieur à celui de la population non découverte d’objets de taille similaire ». La probabilité totale de l’impact de Bennu d’ici l’an 2300, selon les scientifiques, est d’environ un sur 1750, soit 0,057%.

Quoi qu’il en soit, l’analyse de sa trajectoire est importante pour étudier les moyens de réorienter son orbite, si nécessaire. « Nous recherchons toujours ce que nous ne savons pas là-bas », a déclaré Lindley Johnson du Bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA.

Johnson affirme qu’un astéroïde impactant la Terre provoquerait un cratère d’environ 10 à 20 fois la taille de l’objet et générerait une zone de dévastation d’environ 100 fois la taille du cratère. Mais il rassure : « Nous ne pensons vraiment pas avoir besoin de faire quoi que ce soit à propos de Bennu. »

Avez-vous déjà regardé les nouvelles vidéos sur YouTube d’Netcost-Security ? Abonnez-vous à la chaîne !