Une demi-heure de vapotage avec la cigarette électronique augmente le stress oxydatif cellulaire jusqu’à 4 fois

Une Demi Heure De Vapotage Avec La Cigarette électronique Augmente Le

Une équipe de recherche de la faculté de médecine de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a déterminé que l’utilisation d’une cigarette électronique pendant une demi-heure peut augmenter jusqu’à quatre fois le stress oxydatif cellulaire. Cette condition, qui favorise les dommages cellulaires par les radicaux libres, peut catalyser le risque de maladie et de vieillissement prématuré.

Que fumer est mauvais pour la santé est maintenant confirmé par des milliers d’articles scientifiques ; seuls quelques gros fumeurs continuent de croire le contraire. Concernant les cigarettes électroniques, du fait du court séjour sur le marché, les études ne sont pas encore concluantes, néanmoins de plus en plus d’enquêtes montrent qu’en principe, nous ne sommes pas du tout devant une alternative « sûre » au tabac. Il ne s’agit évidemment pas de mettre les deux produits sur le même niveau de nuisance, mais le fait que l’un fasse (très) très mal ne détermine pas automatiquement que l’autre est sans risque. Ceci est démontré par une nouvelle étude, dans laquelle il a été déterminé qu’une demi-heure de vapotage suffit pour augmenter jusqu’à quatre fois le niveau de stress oxydatif des cellules, une condition qui pourrait entraîner de graves conséquences à long terme.

Pour déterminer l’impact négatif des cigarettes électroniques sur le stress oxydatif cellulaire, une équipe de recherche américaine dirigée par des scientifiques de la Division of Infectious Diseases de la « David Geffen » School of Medicine de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), qui ont a collaboré étroitement avec des collègues de la Division de cardiologie. Les chercheurs, coordonnés par le Dr Holly Middlekauff, professeur de cardiologie et de physiologie au département américain de médecine, sont arrivés à leurs conclusions après avoir mené une expérience avec des fumeurs, des non-fumeurs et des « vapoteurs ». Les scientifiques en ont sélectionné 32 âgés entre 21 et 33 ans : 11 non-fumeurs, neuf tabagiques et 12 utilisateurs réguliers de cigarettes électroniques.

Tous les participants ont subi une séance de vapotage pendant une demi-heure, mais avant et après chaque volontaire a été échantillonné pour analyser les cellules immunitaires. En les comparant, il a été observé que, chez les non-fumeurs, après l’utilisation de cigarettes électroniques, le stress oxydatif des cellules augmentait de deux à quatre fois. Aucun changement significatif n’a été observé chez les fumeurs et les vapoteurs habituels, car selon les chercheurs « probablement » avaient déjà un stress oxydatif des cellules très élevé. Mais quel est exactement ce stress oxydatif ? Comme l’ont souligné les scientifiques américains, cette condition se produit lorsqu’il existe un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants qui les combattent. Les radicaux libres sont des molécules capables d’endommager les protéines, l’ADN, les cellules et les tissus, catalysant les risques de pathologies et de vieillissement prématuré. « Au fil du temps, ce déséquilibre peut jouer un rôle important dans l’apparition de certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, pulmonaires et neurologiques, ainsi que le cancer », a déclaré le Dr Middlekauff dans un communiqué de presse.

L’un des aspects les plus intéressants de la recherche est que le même test d’une demi-heure a été effectué avec de fausses cigarettes électroniques ou même en soufflant dans des pailles vides ; dans ces conditions l’augmentation du stress oxydatif n’a pas été observée, donc une ou plusieurs substances ou arômes contenus dans l’e-cig doivent être impliqués. Il pourrait s’agir de nicotine, mais les scientifiques n’en sont pas sûrs pour le moment. « Nous avons été surpris de la gravité des effets qu’une séance de vape peut avoir sur les jeunes et les personnes en bonne santé », a déclaré le Dr Middlekauff. « Cette courte session de vape n’était pas différente de ce qu’ils pourraient vivre lors d’une fête, mais les effets ont été dramatiques », a ajouté le scientifique. « Bien qu’il existe une perception selon laquelle les cigarettes électroniques sont plus sûres que les cigarettes de tabac, ces résultats montrent clairement et de manière concluante qu’il n’y a pas de niveau de vapotage sûr. Les résultats sont clairs, sans ambiguïté et inquiétants », a conclu le scientifique.

Les experts craignent que de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes décident de vapoter aux États-Unis (2020) ; ils se sont avérés être jusqu’à 1 sur 3 dans une enquête menée en 2020. Récemment, les cigarettes électroniques ont été associées à des troubles cognitifs, des modifications des bactéries buccales, des lésions pulmonaires et des maladies pulmonaires graves. Les détails de la recherche « Association of 1 Vaping Session With Cellular Oxidative Stress in Autrement Healthy Young People With No History of Smoking or Vaping – A Randomized Clinical Crossover Trial » ont été publiés dans la revue scientifique JAMA Pediatrics.