AM-III : les Chinois créent le verre le plus résistant au monde

Am Iii : Les Chinois Créent Le Verre Le Plus Résistant

Un groupe de chercheurs chinois a réussi à développer le verre le plus résistant au monde, qui est pratiquement incassable et même capable de rayer les cristaux de diamant avec une relative facilité. Le nouveau matériau, qui a été provisoirement appelé AM-III, possède de bonnes propriétés mécaniques et est conçu pour être utilisé dans les cellules solaires en raison de sa haute résistance et de sa lente usure.

L’analyse du matériel, qui a été publiée dans la revue Revue scientifique nationale, a démontré que le verre chinois atteignait pas moins de 113 gigapascals lors d’un test de dureté. A des fins de comparaison, les pierres de diamant obtiennent en moyenne 50 à 70 gigapascals sur ce même test de dureté. Des mesures ont montré que l’AM-III est plus résistant que les diamants et autres types de verre.

AM III les Chinois creent le verre le plus resistant
AM-III doit être utilisé dans les cellules des panneaux de production d’énergie solaire. Image : Diyana Dimitrova/

structure moleculaire

Alors que dans les pierres de diamant, la structure interne des atomes et des molécules est ce qui rend le matériau dur et résistant, dans AM-III, les chercheurs ont trouvé une combinaison d’ordre et de désordre dans ses molécules, ce qui donne naissance à ses propriétés particulièrement fortes et résistantes. .

Pour arriver à AM-III, les chercheurs ont utilisé des fullerènes, qui sont des matériaux fabriqués à partir de réseaux d’atomes de carbone ovales, ils ont produit différents types de verres, y compris AM-III, qui avait l’ordre le plus élevé d’atomes et de molécules. Pour y parvenir, les fullerènes ont été broyés et exposés à une pression immense et à une chaleur de 1200°C pendant environ 12 heures.

Matériau semi-conducteur

Selon les chercheurs, le nouveau verre possède également des propriétés d’absorption d’énergie comparables aux semi-conducteurs actuellement utilisés dans les cellules solaires, comme le silicium. Il serait possible de rendre le matériau encore plus dur en augmentant l’ordre des atomes et des molécules, mais cela pourrait détruire la semi-conductivité du matériau.

À la fin de l’étude, les chercheurs ont déclaré que l’émergence de l’AM-III pourrait n’être que le début d’une nouvelle classe de matériaux semi-conducteurs amorphes extrêmement durs et résistants. Cette nouvelle classe peut fournir d’excellents candidats pour les applications pratiques les plus exigeantes de différents secteurs industriels.

Avec les informations du L’indépendant