La planète Terre entre dans l’USI et est proche de la phase terminale, soulignent les scientifiques

La Planète Terre Entre Dans L'usi Et Est Proche De

Les scientifiques ont analysé les signes vitaux de la Terre et sont arrivés à une triste conclusion : la planète se dirige vers une phase terminale et est déjà en soins intensifs. Sur 31 mesures qui évaluent la santé écologique créées par des chercheurs de nombreuses universités à travers le monde, dans 18 d’entre elles, les résultats sont insatisfaisants. Le rapport avec les données alarmantes devrait être publié dans la revue BioSciense et rassemble une mise à jour de 14 000 experts qui ont attesté de l’information.

Parmi les principales préoccupations des scientifiques figurent les niveaux atmosphériques élevés de méthane et de dioxyde de carbone, qui ont atteint un niveau record. Alliés à cela, la glace et les glaciers de l’Arctique sont au plus bas niveau jamais enregistré. De plus, le niveau de la mer et les températures des océans sont à leur maximum.

L’augmentation de la déforestation en Amazonie enregistrée ces dernières années est également incluse dans le rapport, avec des dommages visibles qui provoquent déjà d’innombrables changements climatiques, tels que le réchauffement climatique, la crise de l’eau et les pluies torrentielles en Europe. « Le temps se comporte de manière choquante et inattendue », a déclaré à l’AFP Tim Lenton, directeur de l’Institute for Global Systems de l’Université d’Exeter.

Glacier du réchauffement climatique
Les scientifiques affirment que l’état alarmant de la planète Terre va bien au-delà du réchauffement climatique, ayant pour cause principale la surexploitation humaine des ressources naturelles. Image : Bernhard Staehli/

Les scientifiques affirment qu’il existe de nombreux autres symptômes de la situation chaotique qui doivent être traités sérieusement, c’est-à-dire qu’il existe des problèmes aussi accentués que le réchauffement climatique qui nécessitent des politiques publiques de lutte et une plus grande conscience environnementale de la part de la population.

Planète au bord du chaos

« Nous devons cesser de traiter l’urgence climatique comme un problème autonome – le réchauffement climatique n’est pas le seul symptôme de notre système terrestre stressé », a déclaré à l’AFP William Ripple, écologiste de l’Oregon State University. Selon lui, la cause de tous les maux dont souffre la planète est précisément la surexploitation humaine.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos YouTube ? Abonnez-vous à notre chaîne !

• Planète Terre - Questions/Réponses - doc dès 7 ans (07)