Science

Un astéroïde de la taille d’une planète naine peut être caché dans le système solaire

Par Pierre, le 31 décembre 2020
Thumbnail

Un astéroïde de la taille de la planète naine Cérès (qui mesure 940 km de diamètre) peut être caché quelque part dans le système solaire. Et il a envoyé un rocher de 4 mètres de diamètre et environ 80 tonnes dans notre direction.

Le rocher en question est une météorite connue sous le nom de 2008 TC3 ou «Almahata Sitta», en référence à l’endroit au Soudan où il est tombé en 2008. Environ 10 kilogrammes de matériel ont été récupérés par les scientifiques. Sur ce total, un échantillon de 50 microgrammes a été analysé et les scientifiques ont découvert qu’il avait une composition «unique».

2008 TC3 est une météorite carbonite chondrite, un type qui représente 4,6% des météorites trouvées sur Terre. Ils sont composés de roche noire, qui contient une variété de composés organiques et d’eau.

la reproduction
Météorite carbonée chondrite qui a frappé un toit à Aguas Zarcas, Costa Rica. Image: Mike Farmer

Mais celui-ci a un ensemble inhabituel de minéraux, qui se forment dans une plage de température et de pression «intermédiaires»: plus élevées que celles que vous trouveriez dans un astéroïde typique, mais plus basses qu’à l’intérieur d’une planète. C’est-à-dire quelque chose de plus grand que la normale, peut-être la taille de Cérès. L’un des minéraux trouvés, appelé amphibole, nécessite une exposition prolongée à l’eau pour se développer.

Bien que l’amphibole soit commune sur Terre, seules des «traces» du minéral ont été trouvées dans une météorite, une seule fois: dans la météorite Allende, tombée au Mexique en 1969. La grande quantité du minéral suggère qu’il provenait d’un astéroïde inconnu, qui envoyé des météorites sur Terre plus tôt.

Peut-être que le TC3 2008 est un type de météorite carbonée chondrite qui ne survit pas très bien, donc il n’a jamais été trouvé ou étudié par les scientifiques. “Nous pensons qu’il y a plus de matériaux de chondrite carbonée dans notre système solaire que ce que représentent nos collections de météorites”, a déclaré Vicky Hamilton, co-auteur de l’étude et géologue planétaire au Southwest Research Institute à Boulder, Colorado, USA.

Source: Space.com