Le nouveau concept du télescope d’Arecibo rêve d’aller au-delà du modèle original

Le Nouveau Concept Du Télescope D'arecibo Rêve D'aller Au Delà Du

Les scientifiques ont créé un nouveau concept pour recréer le télescope Arecibo, qui a été désactivé après plusieurs accidents en 2020, pour peut-être un jour reconstruire quelque chose qui va au-delà du modèle original, comblant l’une des plus grandes lacunes ressenties par la science moderne.

Le projet a été surnommé le « Next Generation Arecibo Telescope » (« Nouvelle génération du télescope d’Arecibo », dans la traduction littérale) et s’appuie sur l’expertise de plusieurs entités de recherche en astronomie : « Nous devions voir grand et être audacieux, pourquoi n’a-t-il pas Pour vous, cela inspire ou sert les générations futures si vous pensez simplement à refaire ce qui a déjà été fait », a déclaré Noemí Pinilla-Alonso, scientifique principal à l’Observatoire d’Arecibo. « [O modelo antigo] c’était le résultat de quelqu’un qui pensait grand il y a 60 ans. Maintenant, nous devons penser comme ça pour les 60 prochains », a commenté elle, qui est également l’une des dizaines de co-auteurs du nouveau design.

L'image montre l'ancien radiotélescope qui s'est effondré en 2020. Le projet d'un nouveau télescope à Arecibo est déjà au stade conceptuel, en attente de propositions d'investissement

L’image montre des dommages à l’antenne après la rupture du premier câble de support du radiotélescope d’Arecibo. Image : NSF/Divulgation

« [A desativação do] Arecibo a laissé un énorme trou », a déclaré Francisco Cordova, l’un des directeurs de l’observatoire et qui signe également le nouveau design. « Nous avons des centaines de scientifiques qui luttent pour trouver un autre télescope capable de leur fournir les données dont ils ont besoin pour poursuivre leurs recherches et leurs projets. »

Selon Joanna Rankin, astronome à l’Université du Vermont et co-auteur, le nouveau design a commencé à être créé environ deux mois après l’effondrement final du télescope en décembre 2020. Depuis lors, au milieu de plusieurs appels vidéo par Zoom, le résultat a été un article d’environ 70 pages, proposant un nouveau concept pour remplacer le précédent.

Fondamentalement, le souhait des auteurs est que le nouveau télescope d’Arecibo soit suffisamment puissant pour réunir, en un même lieu, au moins trois grands domaines d’études spatiales : la recherche ionosphérique (étude de la région de l’atmosphère à forte incidence de rayonnement de la Soleil), la radioastronomie (lorsque les scientifiques utilisent des signaux radio pour identifier d’éventuelles communications depuis l’espace ou la présence de certains corps célestes) et le radar planétaire.

« Ces trois parties très spécifiques ont évolué en symbiose à Arecibo, quelque chose de complètement unique à cette structure », a déclaré Rankin.

« Nous cherchons à maintenir le projet en tant que structure multidisciplinaire », a déclaré Pinilla-Alonso. « Nous ne voulons pas privilégier l’un par rapport à l’autre, nous devons donc penser à quelque chose qui peut servir les trois communautés. »

De plus, l’idée est de construire le projet sur le même site que l’ancien : les réglementations gouvernementales de Porto Rico font d’Arecibo – la région, pas le télescope – un refuge contre les interférences radio et la congestion. Ce « silence exclusif » n’est pas quelque chose que les scientifiques peuvent simplement emballer et transporter ailleurs. « Gaspiller cela serait, comme dirait ma mère, une déception totale », a déclaré Rankin. « Ce serait assez horrible de ne pas utiliser ce site de manière créative, étant donné que nous l’avons déjà. »

De toute évidence, le projet n’est plus qu’un concept. Et comme tout concept, il attend désormais la partie la plus ennuyeuse de la prise de décision : qui va le payer ? Le 31 décembre 2020, le gouvernement de Porto Rico a signé un décret, garantissant 8 millions de dollars américains (41,43 millions de R$) pour la reconstruction du télescope. Personne d’autre ne s’est manifesté après cela, cependant, et la valeur portoricaine est assez faible, compte tenu de la structure qui existait déjà – imaginez construire quelque chose de nouveau et, selon le journal, plus évolué.

En juin de cette année, la National Science Foundation (« NSF ») des États-Unis a organisé un atelier virtuel pour discuter des options concernant ce qu’il faut faire avec l’acte du site – la NSF est propriétaire du terrain, techniquement parlant. Bien que les porte-parole de l’entité assurent qu’Arecibo continuera d’exister, la fondation n’a même pas mentionné la possibilité de reconstruire l’ancien modèle ou de créer quelque chose de nouveau. L’atelier n’a mentionné l’allocation de fonds pour aucun projet, et à la fin, rien n’a été décidé.

« NSF s’engage à participer au développement futur [do projeto de Arecibo], mais il ne s’agit pas de restreindre les idées à la simple construction d’un nouveau télescope », indique un communiqué de la fondation. « C’est certainement une possibilité à long terme, mais il y en a bien d’autres, ainsi que des projets à court terme qui pourraient servir de passerelle pendant qu’un concept plus large se dessine. »

Pour l’instant, le nouveau télescope d’Arecibo est un projet qui n’a été réalisé que sur papier. Il a certainement le soutien de la communauté scientifique, mais les discussions sur ce qu’il faut en faire désormais dicteront le cours de sa renaissance – ou de son absence. Et cela prendra beaucoup de temps.