Un astronome amateur découvre une petite lune autour de Jupiter

Un Astronome Amateur Découvre Une Petite Lune Autour De Jupiter

Jupiter peut avoir des dizaines voire des centaines de lunes inconnues en orbite autour d’elle. L’un d’eux n’est pourtant plus un secret : un astronome amateur l’a découvert après avoir scruté les images d’un vieux télescope.

Un astronome amateur decouvre une petite lune autour de Jupiter

Un astronome amateur découvre la lune de Jupiter. La planète possède des dizaines voire des centaines de ces satellites encore obscurs. Image : Vadim Sadovski –

« Je suis fier de dire qu’il s’agit de la première lune planétaire découverte par un astronome amateur », a déclaré le chercheur lunaire Kai Ly, dans un article publié dans Ciel et télescope qui détaille la découverte.

L’immense planète possède un champ gravitationnel important qui lui permet de capturer des débris spatiaux sur son orbite. Actuellement, Jupiter héberge au moins 79 lunes, et le nombre continue de croître. Le plus récent, découvert par Ly, est le dernier ajout au catalogue de la NASA du groupe Carme, une famille de satellites jupitériens qui ont des orbites et une apparence similaires, c’est pourquoi on pense qu’ils ont une origine commune.

Avec un rayon moyen de 23 km, Carme est le plus gros membre du groupe qui porte son nom. Ils orbitent dans le sens inverse de la rotation de Jupiter – un phénomène appelé rétrograde – et à une inclinaison extrême par rapport au plan orbital de la planète géante, selon la NASA.

Carme est le socle de la lune découvert par l’astronome amateur, ainsi que les 22 autres membres connus du groupe. Les astronomes pensent que Carme était un astéroïde capturé par la gravité de Jupiter et que son groupe sont les morceaux qui se sont détachés après une collision cosmique.

Ly a fait sa découverte en regardant en ligne un ensemble de données de 2003 qui avait été collecté par des chercheurs de l’Université d’Hawaï à l’aide du télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) de 3,6 mètres.

Il a prêté une attention particulière aux images recueillies en février de cette année-là, lorsque les lunes étaient apparemment plus brillantes. Cela a été causé par un phénomène connu sous le nom d’opposition, lorsque le Soleil et une planète particulière apparaissent dans des parties opposées du ciel de la Terre.

Notre planète était située au milieu d’une ligne entre le Soleil et Jupiter en février 2003, permettant aux astronomes terrestres de voir clairement le système étoilé de Jupiter.

Selon Space.com, Ly a utilisé les observations d’un autre télescope appelé Subaru pour établir l’arc de 22 jours de l’objet, ce qui a montré que la lune candidate était probablement liée à la gravité de Jupiter.

Cette ligne de base leur a également permis de trouver et de confirmer l’existence de la lune avec d’autres ensembles de données.

Dans l’étude, Ly a décrit la découverte passionnante de la lune, désignée EJc0061, comme « un passe-temps d’été avant de retourner à l’école ».

Lorsque le satellite reçoit un nom formel, il se terminera probablement par la lettre e, comme Carme. C’est parce que, lorsque les responsables de la NASA ont expliqué le surnom de Carme, ils ont dit qu' »un nom se terminant par » e « a été choisi conformément à la politique de l’Union astronomique internationale pour désigner les lunes extérieures avec des orbites rétrogrades ».

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos YouTube ? Abonnez-vous à notre chaîne !