Comprenez pourquoi vous n’avez pas besoin d’avoir peur de l’astéroïde 2008 GO20

Comprenez Pourquoi Vous N'avez Pas Besoin D'avoir Peur De L'astéroïde

Récemment, certains sites Web ont annoncé qu’un astéroïde « jusqu’à 220 mètres » de diamètre « atteindrait la Terre » samedi prochain (24). Ce serait inquiétant si c’était vrai. En fait, la roche, nommée 2008 GO20, est une vieille connaissance des astronomes, et ne présente aucun danger.

C’est un autre exemple de la tactique consistant à sensationnaliser un événement commun (le passage d’un astéroïde dans notre quartier) pour gagner des clics. Un mauvais service à la science, et même aux lecteurs.

Passons aux faits : 2008 GO20 existe vraiment. Et comme son nom l’indique, il a été découvert en 2008. La taille est également correcte : elle est estimée entre 97 et 220 mètres, selon les données du CNEOS.

C’est-à-dire plus grand que prévu pour l’astéroïde qui a causé l’événement de Tunguska, qui s’est produit en 1908 en Russie, lorsque plus de 80 millions d’arbres sur une superficie de 2 150 km2 ont été détruits. Certes, pour sa taille 2008 GO20 aurait un grand potentiel destructeur.

Les astéroïdes passent tout le temps près de la Terre, mais ceux qui présentent un risque réel de collision avec notre planète sont rares.  Image : Shutterstock

Les astéroïdes passent tout le temps près de la Terre, mais ceux qui présentent un risque réel de collision avec notre planète sont rares. Image :

Mais il y a un hic : il a été retiré de la liste des impacts potentiels en avril 2008 (14 avril 2008 à 16:38:27 pour être exact). Autrement dit, depuis plus de 13 ans, nous savons qu’il n’a aucun risque d’atteindre notre planète.

Cela est dû à la distance qui nous sépare de nous au moment de l’approche maximale, estimée à 0,02 unité astronomique (AU, pour « Astronomical Unit », une mesure qui représente la distance entre la Terre et le Soleil). C’est 4 291 963 km, soit plus de 10 fois la distance entre la Terre et la Lune, qui est de 384 400 km.

Mais nous n’avons même pas besoin de toutes ces données pour exclure toute menace GO20 2008. Il suffit de regarder la table Sentry, qui répertorie les astéroïdes d’intérêt pour les scientifiques. En haut de la page se trouve l’avertissement : « AUCUN AVERTISSEMENT D’ASTEROIDE OU DE COMETE – Tous ceux qui sont suivis sont inoffensifs pour la Terre ». Ou, en portugais : « AUCUNE ALERTE ASTEROIDES OU COMETS – Tous les suivis sont inoffensifs pour la Terre ».

J’ai regardé nos vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne !

• La petite encyclopédie des pourquoi? - La petite encyclopédie - de 3 à 7 ans