Hubble est de retour ! La NASA confirme que le télescope fonctionne normalement après des ajustements

Hubble Est De Retour ! La Nasa Confirme Que Le

Ça a marché ! La NASA a réussi à modifier la configuration matérielle de sauvegarde de l’unité de contrôle de puissance Hubble (PCU), et les instruments scientifiques du télescope ont repris la collecte de données. L’instrument emblématique a vu ses opérations suspendues depuis le 13 juin, lorsqu’une baisse des niveaux de tension du composant a forcé l’ordinateur de la charge utile à cesser ses opérations.

« Hubble est une icône qui nous donne une vue incroyable du cosmos au cours des trois dernières décennies », a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Je suis fier de l’équipe Hubble, des membres actuels aux anciens de Hubble qui se sont manifestés pour apporter leur soutien et leur expertise. Grâce à leur dévouement et à leur travail réfléchi, Hubble continuera de s’appuyer sur son héritage de 31 ans, élargissant nos horizons avec sa vision de l’univers », a-t-il ajouté, dans un communiqué officiel.

Les observations perdues lors de la suspension des opérations scientifiques seront reportées à une date ultérieure. La NASA s’attend à ce que Hubble dure « plusieurs années » et continue à faire des observations, « travaillant avec d’autres observatoires spatiaux, y compris le télescope spatial James Webb pour approfondir notre compréhension du cosmos ».

paire de galaxies en collision dans la constellation de Pégase

NGC 7318 – paire de galaxies en collision dans la constellation de Pégase, à travers la lentille de Hubble. Photo : Hubble/Esa/Nasa, traitement : Jose Jimenez Priego

L’ajustement comprenait la mise en ligne de l’unité de contrôle de l’alimentation (PCU) de secours ainsi que de l’unité de sauvegarde de commande/formatage de données scientifiques (CU/SDF) en face de l’unité d’instruments scientifiques et de commande et de traitement des données (SI C&DH). Le PCU distribue l’alimentation aux composants SI C&DH et le CU/SDF envoie et formate les commandes et les données.

De plus, d’autres composants matériels à bord de Hubble ont été basculés vers leurs interfaces alternatives pour se connecter au côté de sauvegarde du SI C&DH. « Une fois ces étapes terminées, l’ordinateur de sauvegarde de la charge utile de cette même unité a été allumé et chargé avec le logiciel de vol et placé en mode de fonctionnement normal », a expliqué la NASA.

Lancé en 1990, Hubble a travaillé sans relâche pendant plus de 31 ans, contribuant à plus de 18 000 articles scientifiques. Leurs données ont permis des découvertes importantes, telles que l’expansion accélérée de l’univers, l’évolution des galaxies au fil du temps et les premières études atmosphériques des planètes au-delà de notre système solaire.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos YouTube ? Abonnez-vous à notre chaîne !