Le cannabis a été domestiqué pour la première fois il y a 12 000 ans, selon une étude

Le Cannabis A été Domestiqué Pour La Première Fois Il

Si au 21ème siècle, dans certains pays, la discussion sur la légalisation de la culture du cannabis sativa à des fins médicinales avance à un rythme très lent, les humains néolithiques n’ont pas vu de problème dans la plante – bien au contraire. Une enquête publiée dans le magazine Avancées scientifiques souligne que la marijuana a été domestiquée pour la première fois il y a environ 12 000 ans en Chine.

La découverte a été faite en analysant les génomes de 110 plantes du monde entier, couvrant tout le spectre des plantes sauvages, des variétés traditionnelles, des cultures historiques et des hybrides modernes utilisés à des fins pharmaceutiques. L’étude a déclaré avoir identifié « le moment et l’origine de la domestication, les modèles de divergence post-domestication et la diversité génétique actuelle ».

L’étude a été dirigée par Luca Fumagalli de l’Université de Lausanne et a impliqué des scientifiques de Grande-Bretagne, de Chine, d’Inde, du Pakistan, du Qatar et de Suisse. « Contrairement à une opinion largement acceptée qui associe le cannabis à un centre de domestication des cultures d’Asie centrale, nos résultats sont cohérents avec une seule source de domestication du cannabis sativa en Asie de l’Est, conformément aux premières preuves archéologiques », a déclaré le scientifique.

En plus de son usage récréatif, le cannabis est cultivé depuis des millénaires pour être utilisé dans des produits textiles et pour ses propriétés médicinales. L’analyse génétique du cannabis suggère que la plante a été cultivée pour tous ces usages sur plusieurs millénaires. Les variétés actuelles, par exemple, sont issues de cultures sélectives commencées il y a environ 4000 ans, optimisées pour la production de fibres et de cannabidiol – l’un des dérivés dont l’utilisation a montré des résultats dans le traitement de l’épilepsie, de l’autisme, de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, de la douleur chronique et cancer.

Selon les chercheurs, certaines des plantes sauvages actuellement trouvées en Chine représentent les descendants les plus proches du pool génétique ancestral à partir duquel les variétés de marijuana et de chanvre sont depuis dérivées. « L’Asie de l’Est s’est avérée être un site de domestication important pour un certain nombre d’espèces cultivées… nos résultats ajoutent donc une autre preuve », déclare Fumagalli.