Science

10 faits astronomiques qui ont marqué l’année 2020

Par Pierre, le 28 décembre 2020 — chine, covid, japon, nasa, pandémie — 10 minutes de lecture
Thumbnail

Même dans une année marquée par une pandémie qui a arrêté la planète, les faits astronomiques ne manquaient pas en 2020.

Nous avons séparé 10 nouvelles astronomiques qui ont marqué l’année au Brésil et dans le monde. Check-out:

Les principaux faits astronomiques de 2020

10. Éclipse annulaire du soleil

Le 21 juin, il y avait une éclipse annulaire du soleil, visible sur une bande étroite qui traversait les continents africain et asiatique. Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil lorsqu’elle est proche de son sommet, c’est-à-dire dans sa position la plus éloignée de la Terre.

Dans ces conditions, la taille apparente de notre satellite naturel n’est pas assez grande pour couvrir complètement le Soleil, donc, au moment maximum de l’éclipse, un anneau de feu se forme autour de la Lune. Une éclipse comme celle-ci peut être vue au Brésil en 2023, en particulier dans une bande qui traverse les régions du Nord et du Nord-Est du pays.

21 juin Sun Annular Eclipse vu à Beigang, Taiwan. Crédits: Littlebtc

9. Le retour de Haybusa-2

Après un voyage de 6 ans et plus de 5 milliards de kilomètres, la sonde japonaise Hayabusa-2 est revenue sur Terre, apportant des échantillons de l’astéroïde Ryugu. La mission a été lancée en décembre 2014 depuis le centre spatial de Tanegashima au Japon.

En juin 2018, la sonde a atteint l’orbite de l’astéroïde Ryugu, où elle est restée pendant un an et demi. Là, elle a fait une cartographie complète de la surface et des propriétés physiques de l’astéroïde, en plus d’effectuer deux collectes d’échantillons, une de la surface et une du sous-sol de Ryugu.

En novembre 2019, Hayabusa-2 a mis fin à la phase scientifique de la mission et a commencé son retour au pays. Le 5 décembre, la sonde s’approche de la Terre et libère son module de rentrée contenant la capsule avec les deux échantillons prélevés sur l’astéroïde. La capsule a atterri en douceur dans la zone interdite de Woomera en Australie et a été sauvée par l’armée australienne et des scientifiques japonais, assurant le succès de la mission.

Membre de l’Agence spatiale japonaise (Jaxa) prenant la capsule avec des échantillons de l’astéroïde Ryugu récupérés en Australie. Crédits: Jaxa

8. Éclipse totale du soleil

Avec des visites internationales limitées en raison de la pandémie de Covid-19, le Chili et l’Argentine ont été témoins de la dernière éclipse solaire de 2020. La totalité, cependant, n’était visible que par quelques chanceux qui se trouvaient dans une bande étroite qui traverse le sud de l’Argentine et du Chili. D’ici au Brésil, il n’a été que partiellement vu, c’est-à-dire que la Lune ne couvrait pas entièrement le Soleil.

Eclipse totale du 14 décembre 2020 vue de la ville de Gorbea, Chili. Crédits: CuervoNN

7. Conjonction Jupiter Saturne

La plus grande conjonction entre Jupiter et Saturne à l’ère des télescopes s’est produite le 21 décembre et a été observée de toutes les parties de la planète. Ce soir, les deux planètes étaient si proches dans le ciel qu’elles s’inscrivent dans le même champ de vision que les télescopes.

Une occasion unique d’observer et de photographier les plus grandes planètes du système solaire, les anneaux de Saturne avec la division de Cassini, la grande tache rouge de Jupiter et les 9 plus grandes lunes des deux planètes, composant une image astronomique unique et spectaculaire.

Quelque chose de si rare, que la dernière conjonction si étroitement visible s’est produite en 1226, près de 200 ans avant l’invention des télescopes.

Conjonction entre Jupiter et Saturne enregistrée depuis Maceió, Alagoas. Crédits: David Duarte et Romualdo Caldas

6. Pluie de météorite à Santa Filomena

Un mercredi matin calme dans la petite ville de Santa Filomena, dans le Sertão Pernambucano, a été interrompu par une série d’événements étranges. Les résidents ont entendu un fort fracas du ciel. Certains ont quitté la maison et ont remarqué un nuage de fumée au-dessus de la ville et peu de temps après, des pierres ont commencé à tomber du ciel.

Une véritable «pluie de météores» est tombée sur la ville. En quelques jours, des chercheurs et des chasseurs de météorites du monde entier étaient déjà dans la ville, à la recherche de ces fragments de roche spatiale si précieux et importants pour la science.

L’une des météorites tombées à Santa Filomena. Crédits: Gutherys Araújo

5. La mission chinoise Chang’e 5 collecte des échantillons sur la Lune

La mission Chang’e 5 a été lancée le 23 novembre depuis Wenchang en Chine, prenant quatre modules dans le but d’atterrir sur la Lune, de collecter des échantillons de sol et de revenir sur Terre en apportant le matériel collecté sur la Lune.

Le 28 novembre, les modules d’atterrissage et d’ascension se sont déconnectés du vaisseau spatial principal et ont commencé une lente descente vers la surface lunaire, tandis que le module de service restait en orbite autour de la Lune. L’atterrissage a eu lieu le 1er décembre et depuis , la collecte d’échantillons lunaires a commencé.

Une fois les échantillons collectés, le module de montée a été relancé et a rencontré le module de service en orbite lunaire. Les échantillons ont été transférés vers le module de retour, qui a réussi à les amener sur Terre le 16 novembre. La rentrée du module de retour a eu lieu au-dessus de la Mongolie et l’Agence spatiale chinoise a sauvé la capsule avec environ 2 kg de roches lunaires.

4. Comète Neowise

La comète C / 2020 F3 (Neowise) a été découverte le 27 mars 2020 dans les images infrarouges du télescope spatial Neowise de la NASA (Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer). Entre le 22 et le 27 juin, une augmentation de la luminosité a été remarquée lors de son passage dans le champ de vision du télescope spatial d’observation Soho.

Et lorsqu’elle est devenue visible de la Terre dans les premiers jours de juillet, la comète a donné un véritable spectacle dans le ciel, laissant des images époustouflantes, principalement dans l’hémisphère nord.

Comète C / 2020 F3 (Neowise) photographiée depuis le Liban. Crédits: Maroun Habib

3. Nouvelles découvertes aquatiques sur la Lune

De l’eau avait déjà été détectée dans des cratères aux pôles lunaires qui ne recevaient jamais la lumière du soleil. Cependant, en octobre, la NASA a annoncé deux découvertes importantes: la première était la détection d’eau moléculaire à l’intérieur du cratère Clavius. Bien qu’à une concentration très faible (entre 100 à 400 parties par million), la découverte est surprenante, car le cratère est retiré des pôles et reçoit constamment la lumière du soleil.

L’autre découverte a été faite à partir d’une étude qui a cartographié les zones constamment ombragées de la surface de la Lune. On a remarqué que ces zones sont beaucoup plus grandes et s’étendent bien au-delà des pôles. Certains aspects du relief lunaire créent des soi-disant «micro-pièges froids». De petites zones qui ne reçoivent jamais la lumière du soleil et, par conséquent, peuvent maintenir l’eau à l’état solide, sans risque de s’évaporer et d’être emportée par les vents solaires.

Eau moléculaire découverte dans le cratère Clavius. Graphique: Nasa

2. Trois missions sur Mars

Profitant d’une fenêtre qui se produit tous les 26 mois, Arabes, Chinois et Américains ont lancé, en moins de 15 jours, 3 missions différentes sur la planète Mars. La mission Hope Mars, la première mission interplanétaire arabe, a été lancée le 19 juillet depuis la base de Tanegashima au Japon.

Quatre jours plus tard, les Chinois ont lancé la mission Tianwen-1 depuis la base de Wenchang, en Chine. Et enfin, le 30 juillet, les Américains ont lancé, depuis Cap Canaveral, la mission Mars 2020, portant la Probe Perseverance sur la planète rouge.

Nous aurions toujours la mission ExoMars en partenariat entre les Russes et les Européens, mais les retards maximisés par la pandémie de Covid-19 ont conduit à un report du lancement à la fenêtre suivante.

Impression artistique du Rover Perseverance sur le sol martien. Crédits: NASA

1. Découverte (ou non) de la phosphine sur Vénus

La découverte de la Phosphine sur Vénus a été l’une des plus discutées et discutées dans l’environnement astronomique en 2020. Tout a commencé avec une annonce faite en septembre par des scientifiques de la renommée Royal Astronomical Society du Royaume-Uni. Ils auraient détecté sans équivoque la présence de molécules de phosphine (PH3) dans l’atmosphère de Vénus. La découverte gagne en pertinence, car, dans la quantité dans laquelle elle a été découverte, elle ne pouvait être produite que par des bactéries anaérobies, ce qui pourrait indiquer la possibilité d’une vie bactériologique dans les nuages ​​de Vénus. Seulement non …

À l’époque, l’étude était considérée avec suspicion par plusieurs chercheurs, et en octobre, une enquête d’une équipe internationale publiée dans Astronomy & Astrophysics remettait en cause l’étude publiée en septembre. Ils ont souligné les failles dans les recherches de la Royal Astronomical Society et ont attribué la détection de la phosphine à un échec dans le traitement des données.

En novembre, un groupe multidisciplinaire et international de scientifiques a examiné les données de recherche de la Royal Astronomical Society et a conclu que, en fait, le gaz est présent sur la planète, mais en quantités sept fois plus petites que ce qui avait été annoncé précédemment. L’erreur précédente a été attribuée à un échec dans l’étalonnage des données d’Alma, et les résultats révisés réduisent l’espérance de vie sur Vénus, car les quantités actuelles de phosphine seraient proches de celles qui pourraient être produites naturellement par les activités volcaniques.

Découverte de la Phosphine dans l’atmosphère de Vénus. Graphique: Joanna Petkowska

Même si ce sont des nouvelles qui ont suscité la méfiance au même titre que l’espoir, et qui n’ont pas encore été scientifiquement confirmées, Phosphine sur Vénus est sans aucun doute l’un des faits les plus remarquables de l’astronomie en 2020.

Sa pertinence ou non pour la Science dépendra encore des prochains chapitres de cette saga, soit à partir de nouvelles observations, soit en envoyant des sondes spatiales sur Vénus. Pour l’instant, la seule certitude est que ce fait a divisé les scientifiques et a marqué l’Astronomie en 2020 comme nul autre.

Écrit par Marcelo Zurita, président de l’Association d’Astronomie Paraibana – APA; membre de la SAB – Sociedade Astronômica Brasileira; directeur technique de Bramon – Réseau brésilien d’observation des météores – et coordinateur régional (Nord-Est) de Asteroid Day Brasil