Rétrospective 2020: l’année de la véritable odyssée spatiale

Thumbnail

Si la pandémie de Covid-19 sur Terre nous a donné l’impression que 2020 était une année perdue, dans l’espace, les choses étaient bien différentes. Une série d’événements et d’avancées a permis à l’humanité d’en savoir un peu plus sur l’univers dans lequel nous vivons.

Les verrouillages et la distance sociale, bien qu’ils aient changé la vie quotidienne de millions de personnes sur la planète, n’ont pas empêché le lancement de fusées et l’observation de phénomènes spatiaux qui ont fait bouger les agendas de plusieurs pays.

Les 30 ans de Hubble

L’un des jalons de 2020 a été le 30e anniversaire du télescope Hubble en avril. Situé en orbite terrestre basse, à environ 600 km de la Terre, l’équipement a révolutionné l’astronomie dans le but d’explorer en permanence les profondeurs de l’univers, des galaxies voisines aux événements cosmiques en passant par des milliards d’années-lumière.

Pour célébrer cette date, l’Agence spatiale européenne a publié une vidéo, sur son Twitter, résumant les trois décennies de l’histoire fascinante de Hubble. Check-out:

Explorateurs de l’espace

Nous avons également complété 20 ans d’occupation ininterrompue de la Station spatiale internationale, qui a même remporté un système de transformation de l’urine en eau, une nouvelle toilette et ses premiers réfrigérateurs. Nous avons également eu le retour sur Terre de la détentrice du record du vol spatial, Christina Koch, après 328 jours dans l’espace.

Le voyage de la comète Neowise vers le Soleil a attiré l’attention du monde entier. Sa trajectoire dans l’espace en 2020 a pu être observée à l’œil nu et a abouti à de belles photographies de professionnels et d’amateurs. Pedro Dini, lecteur de Look numérique, a enregistré le spectacle dans la zone rurale de Muzambinho, Minas Gerais.

Retrospective 2020 lannee de la veritable odyssee spatiale

Le lecteur d’Netcost-Security a capturé cette belle image de Neowise. Crédits: Pedro Dini

Découvertes chez nos voisins

En 2020, nous en savons plus sur certaines des autres étoiles du système solaire. Nous avons découvert l’existence de molécules d’eau sur la Lune et de molécules organiques sur Vénus, et nous avons également appris que la croûte de Mars a des similitudes avec un gâteau (et qu’il y a un «ange» à la surface de la planète). Jupiter était déjà dans l’actualité grâce à des phénomènes tels que les tempêtes et les sprites, ainsi que d’avoir une lune qui «fuit» de l’eau.

Des morceaux d’espace sur Terre

Les sondes OSIRIS-REx de la NASA et Hayabusa2 de Jaxa ont joué un rôle important dans la collecte de matériel spatial à apporter sur Terre. Le premier a atterri sur l’astéroïde Bennu, qui contient du matériel du début du système solaire, et devrait revenir en 2023. Le second a fait de même sur l’astéroïde Ryugu, mais la capsule contenant les échantillons est déjà revenue sur notre planète.

1609165265 792 Retrospective 2020 lannee de la veritable odyssee spatiale

Hayabusa2 a atterri sur l’astéroïde Ryugu (ci-dessus). Crédit: Jaxa / Divulgation

Géants rouges, trous noirs et exoplanètes

Bételgeuse, l’étoile rouge géante, a retrouvé son éclat après avoir trompé les astronomes, qui pensaient qu’elle allait exploser. En fin de compte, les données ont révélé que d’énormes taches magnétiques auraient pu assombrir l’étoile. Des trous noirs « spaghetti » étoiles en temps réel et des exoplanètes aux intérieurs en diamants, pluie de pierre vaporisée et océan de lave ont également marqué 2020.

Via CNN