La conjonction entre Vénus et Mars est le point culminant dans le ciel cette semaine

La Conjonction Entre Vénus Et Mars Est Le Point Culminant

Au début des prochaines nuits, nous pourrons observer les planètes Vénus et Mars très rapprochées dans le ciel, un phénomène connu sous le nom de conjonction. Ce lundi (12) le soleil se couche à 17h36 à São Paulo, et à 18h on voit déjà Vénus, très lumineuse, vers l’ouest ou l’ouest.

Puis, alors que le ciel s’assombrit, nous pouvons voir Mars juste au-dessus et à gauche de Vénus. Plus haut, entre les planètes et la Lune, nous aurons l’étoile Régulus. Pour observer ces étoiles, recherchez si possible des endroits élevés et sans pollution lumineuse. Et il est important d’être rapide, car les planètes se couchent vers 19h40.

Tôt mardi soir (13), Vénus et Mars seront plus proches dans le ciel. La Lune sera plus haute, au-dessus de Regulus. Suite au mouvement des planètes dans les nuits suivantes, on peut remarquer en début de nuit du 22 juillet Vénus et, le 29, Mars à droite de Regulus.

La conjonction entre Venus et Mars est le point culminant

Vénus, Mars et l’étoile Régulus tels qu’ils apparaîtront dans le ciel de São Paulo ce lundi (12) et mardi (13). Image : Stellarium Web / Regard numérique

Les conjonctions observées entre les planètes, la lune et les étoiles sont de grandes opportunités pour nous de comprendre leurs mouvements, leur luminosité, leurs tailles et leurs distances. La conjonction ne signifie pas que Vénus et Mars sont physiquement plus proches l’un de l’autre, mais c’est ainsi que nous le voyons d’ici sur Terre, si nous le remarquons par les positions sur leurs orbites.

Vénus est très lumineuse et connue comme l’étoile du soir ou l’étoile du matin. Elle a à peu près la même taille que la Terre et se trouve « près » d’ici, à environ 215 millions de kilomètres.

Mars, appelée planète rouge, mesure près de la moitié du diamètre de la Terre et se trouve à environ 372 millions de kilomètres. En regardant avec un petit télescope, nous pouvons voir que l’image de Vénus est trois fois plus grande que Mars.

Il est important de noter que Régulus, l’étoile Alpha de la constellation du Lion, vue comme une coloration blanc bleuté, est un système quadruple d’étoiles, la plus grande d’entre elles environ quatre fois plus grande que le Soleil en diamètre et à 77 années-lumière. .

En plus de Vénus et Mars : d’autres étoiles visibles

À partir de 21 heures, Jupiter et Saturne peuvent également être observés, d’abord directement au-dessus de l’est (est) et se levant tout au long de la nuit. Le 24, nous aurons la conjonction de la Lune et de Saturne, et le 26 juillet entre la Lune et Jupiter. En regardant un peu plus le ciel, on peut voir les constellations de Cruzeiro do Sul, du Scorpion et bien d’autres.

La conjonction entre Venus et Mars est le point culminant
Saturne et Jupiter, avec la Lune entre eux, tels qu’ils apparaîtront dans le ciel de São Paulo le 24 juillet. Image : Stellarium Web / Regard numérique

La constellation du Lion est facilement identifiable et des cartes du ciel sont disponibles à partir de logiciels gratuits tels que Stellarium, le site Web Heavens Above ou l’application Sky Map.

L’observation des étoiles peut encourager les études avec les enseignants, les étudiants et les parties intéressées. Pour les enfants en particulier, l’expérience sensorielle est fondamentale pour comprendre la nature.

Les étoiles dans la mythologie et la culture

La mythologie et l’art encouragent l’éducation et la culture, et les stars en sont une partie importante. A propos de la constellation du Lion, les légendes racontent que l’animal, tombé de la Lune, se rendit dans la vallée de Némée et dévorait ses habitants et ses voyageurs. Personne ne pouvait le tuer parce qu’il avait la peau impénétrable. Ainsi, le héros Hercule, dans la première de ses 12 œuvres, l’a étranglé et tué puis s’est habillé en peau de lion pour se protéger.

Concernant l’origine des noms des planètes, Vénus était associée à la déesse de l’amour et de la beauté pour être la plus brillante de toutes, et Mars au dieu de la guerre pour sa couleur rougeâtre.

Vénus et Mars sont ensemble dans un tableau de Botticelli, dans une sculpture de Canova et même avec son fils Cupidon dans des tableaux de Guercino et Véronèse. Comme exemples de chansons nous avons l’œuvre « Os Planets » du compositeur anglais Gustav Holst, avec 7 mouvements correspondant à des planètes et, parmi eux, on peut entendre Vénus et Mars. Comme autres exemples, nous avons Vénus et Mars, par les Ailes avec Paul McCartney ou Vénus et Mars, par Erasmo Carlos.

1626118927 405 La conjonction entre Venus et Mars est le point culminant

Mars et Cupidon, du peintre italien Guercino, peint en 1649. Image : Wikimedia Commons (domaine public)

Il convient de mentionner le livre « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » du psychologue John Gray, qui aborde les différences de personnalité et les relations émotionnelles entre les couples. Comme métaphore, l’auteur met en relation le mâle à travers le désir de domination et de force et la femelle à travers la délicatesse et l’instinct familier. Et aussi le film « Les hommes viennent de Mars… Et c’est là que je vais » avec la précieuse participation de Paulo Gustavo, Mônica Martelli et d’autres.

D’une certaine manière, l’interdisciplinarité unissant la Science et l’Art est extrêmement importante. En plus de connaître la nature et la formation sur des contenus spécifiques, l’union de différents domaines de connaissances peut être très utile pour l’éducation compte tenu de la diversité des intérêts de chacun d’entre nous.

Texte rédigé par le Pr. Paulo Sergio Bretones