Science

Conjonction de Mars avec la Lune: voir les enregistrements des internautes

Par Pierre, le 24 décembre 2020 — nasa, smartphone — 3 minutes de lecture
Thumbnail

Le phénomène de la conjonction de Mars et de la Lune qui se produit ce mercredi (23) a déjà ses premiers enregistrements sur internet. Plusieurs utilisateurs de Twitter du monde entier ont publié des photos de la planète rouge sur la plate-forme juste au-dessus du satellite naturel de la Terre.

L’événement marque la même ascension droite des deux étoiles, la Lune passant presque 6º au sud de Mars.

L’observation de la conjonction de Mars et de la Lune nécessitera cependant un ciel dégagé, étant donné que les nuages ​​rendront la visibilité des étoiles plus difficile.

Le point culminant de la Lune et de Mars dans le ciel devrait être atteint au crépuscule, vers 19h30, mais l’événement peut être observé jusqu’aux petites heures de ce jeudi (24).

Comme l’événement ne doit pas répéter la proximité entre les étoiles qui s’est produite lors de la conjonction entre Jupiter et Saturne, l’utilisation d’instruments tels que des télescopes et des jumelles peut restreindre le champ de vision du spectateur.

Heureusement, la conjonction peut être vue à l’œil nu et enregistrée par des caméras de smartphone ou même traditionnelles.

Lune présente en décembre astronomique

Le dernier mois de 2020 a été une période pleine de phénomènes astronomiques et la Lune a joué un rôle important dans la plupart de ces événements.

Au cours de sa première quinzaine de jours, le mois de décembre a enregistré le pic de la pluie de météores géminides et l’éclipse totale de soleil – qui malheureusement ne pouvaient être vues que partiellement ici au Brésil.

Le 17 décembre, le ciel est le théâtre d’une double conjonction: le croissant de lune rejoint Jupiter et peu après Saturne. L’événement a précédé le phénomène observé le 21, lorsque Jupiter et Saturne sont devenus si proches qu’ils ressemblaient à une seule étoile.

Conjonction entre Jupiter et Saturne
La conjonction entre Jupiter et Saturne a été enregistrée à plusieurs endroits dans le monde. Photo: NASA / Divulgation

D’ici la fin de l’année, d’autres phénomènes sont attendus.

Jeudi prochain (24), ce sera au tour de la Lune de venir en conjonction avec Uranus, étant à moins du 3e au sud de la septième planète du système solaire.

Vers la veille du Nouvel An, le 29 décembre, la Lune atteindra sa pleine phase – après minuit -, marquant la fin du calendrier astronomique 2020.

Via: Twitter