Les scientifiques détectent un signal radio provenant de la Voie lactée, mais sa cause est inconnue

Pour la première fois depuis un certain temps, un signal radio est venu de l’intérieur de la Voie lactée, selon les scientifiques de l’Expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène (CHIME) et du Transient Radio Emission Survey 2 (STARE2).

Officiellement appelées « radio fast bursts », ou simplement « FRB » pour son acronyme en anglais, ces émissions durent moins d’une milliseconde, mais des capteurs capables peuvent les détecter sans trop de difficulté.

L'image montre la représentation artistique d'un magnétar, supposé point d'origine des signaux radio émis depuis la Voie lactée

Une impression artistique d’un magnétar – un type d’étoile à neutrons : un corps céleste pourrait être à l’origine des rafales rapides de radio captées sur Terre. Image : orin/

La situation est sans précédent pour les experts, puisque les FRB ont tendance à se produire en dehors de notre galaxie, positionnées à des milliards d’années-lumière. Cette nouvelle détection, cependant, était facilement positionnée à environ 30 000 années-lumière de notre position, ce qui la rendait beaucoup plus facile à capturer.

« O [pessoal do] CHIME ne regardait même pas dans la bonne direction et voyait toujours [o sinal] fort et clair dans notre vision périphérique », a déclaré Kiyoshi Masui, professeur adjoint de physique au Massachusetts Institute of Technology (MIT). « STARE2 l’a vu aussi, et ce ne sont qu’un petit ensemble d’antennes radio faites de formes de gâteaux. »

La nouveauté peut faciliter l’étude des signaux radio que nous recevons de l’espace, ce que la communauté scientifique a toujours eu du mal à faire, compte tenu de la distance : « on peut en apprendre plus d’une source à 30 000 années-lumière que d’une autre à un milliard d’années-lumière . Enfin, nous avons eu une source à proximité pour rechercher », a célébré Masui.

Un autre problème avec les FRB est leur durée pratiquement éphémère : d’une part, ils sont 100 millions de fois plus puissants que le Soleil, libérant en une milliseconde un volume d’énergie que notre étoile principale mettrait à 100 ans. Cependant, ils sont actifs pendant des périodes extrêmement courtes.

Normalement, un signal d’une énergie aussi élevée nous oblige seulement à pointer nos télescopes dans sa direction, mais les FRB ne restent pas statiques. Le temps qu’il vous faut pour cligner des yeux, ils ont traversé des galaxies entières et sont partis.

Pourtant, notre connaissance d’eux nous a permis de générer une base très cohérente d’enregistrements d’événements – suffisamment pour que des scientifiques comme Matsui puissent évaluer la fréquence à laquelle ils se produisent : « Toutes les recherches du ciel suggèrent que des milliers de ces événements se produisent chaque jour. » .

Cependant, très peu de choses sur ses origines peuvent être déterminées. Selon Matsui, il est certain que les rafales de signaux radio – à l’intérieur ou à l’extérieur de la Voie lactée – proviennent de très petits points dans l’espace. « Pas plus de quelques centaines de kilomètres », explique le scientifique.

Le problème : cela ne réduit pas les options. Les étoiles à neutrons, les cordes cosmiques et les naines blanches, par exemple, entrent dans ces caractéristiques.

Grâce au FRB découvert à l’intérieur de la Voie lactée – et à un petit travail de détective – les scientifiques ont pu déterminer que le point d’origine de ce signal était un magnétar, une sorte de jeune étoile à neutrons, née d’une explosion de supernova dont elle a encore les effets .. sont des incidents.

Les magnétars n’ont pas ce nom pour rien : dotés d’un champ magnétique cinq quadrillions de fois (le chiffre « 5 », suivi de zéro, répété 15 fois) plus puissant que celui de la Terre, ce sont les aimants les plus puissants de l’univers.

D’après toute la bibliographie dont nous disposons dans l’étude du sujet, nous savons que ces sursauts radio rapides émettent un rayonnement électromagnétique de courte durée – en particulier des rayons X et des rayons gamma. Les deux rayons émettent de petites explosions de très courte durée. La théorie scientifique est que ces explosions libèrent des ondes radio, ce qui peut indiquer que les magnétars sont à l’origine des FRB.

Dans le cas de la découverte récente – ce que les scientifiques appellent « FRB 200428 » – il a été déterminé qu’elle provenait de la constellation Vulpecula, qui se trouve être la « maison » du magnétar SGR 1935+2154. Et ce FRB s’accompagnait d’émissions de rayons X, renforçant la théorie des experts.

D’autres télescopes et centres d’observation ont également détecté une vague de rayons gamma et de rayons X dans la même région, ils doivent donc maintenant tous rassembler les données et discuter de la validité des théories stipulées.