Avez-vous manqué la conjonction entre Jupiter et Saturne? Découvrez quelques captures publiées sur les réseaux sociaux

Ce lundi 21, il y a eu une grande conjonction de deux planètes dans notre système solaire: Jupiter et Saturne. Bien que distants de plusieurs millions de kilomètres, l’illusion d’optique de l’événement donnait l’impression qu’ils étaient très proches, faisant un véritable spectacle à voir.

Les astronomes affirment que la dernière conjonction connue des deux planètes remonte à 1623. Cependant, à l’époque, elles sont apparues proches du Soleil, ce qui a rendu difficile la visualisation du phénomène.

Avant cela, en 1226, une autre conjonction entre Jupiter et Saturne a eu lieu. Bien qu’il soit possible de visualiser plus facilement, l’événement a eu lieu à une époque où les télescopes n’avaient pas été inventés.

Il est maintenant beaucoup plus facile de voir ces conjonctions. C’est grâce aux technologies existantes. Cependant, même dans ce cas, certaines personnes n’ont pas saisi le moment. Le prochain devrait avoir lieu en 2400 seulement – aucun de nous ne sera probablement en vie pour témoigner.

Pour cette raison, nous avons séparé certaines des photos les plus étonnantes partagées sur Twitter et Instagram. Check-out.

Rareté du phénomène

L’événement, également connu sous le nom de «Christmas Star», est «extrêmement rare», selon Nahum Arav, un astronome de Virginia Tech. A cette occasion, les deux planètes étaient aussi proches qu’elles l’étaient en 1623, la dernière fois que la conjonction avait la même caractéristique.

Cet événement rare est spécial en raison de la luminosité des planètes et de leur proximité dans le ciel. Toujours selon l’astronome, la formation admise par les planètes a également rendu les étoiles environnantes plus brillantes. De cette manière, il était possible de suivre l’événement à l’œil nu, avec un télescope amateur ou même avec des jumelles.

Arav a en outre déclaré que, à son point le plus proche, certaines personnes avaient besoin de jumelles pour les séparer. Cela est dû à sa proximité au moment de l’événement.

Via: TechTimes