Conjonction de la Lune avec Mars: voir comment observer ce mercredi

Thumbnail

Celui qui a perdu la conjonction entre Jupiter et Saturne la nuit dernière (21), aura la chance d’observer un autre phénomène. Aujourd’hui, mercredi (23), la conjonction de la Lune et de Mars a lieu. L’événement devrait avoir lieu à partir de 15h31.

L’événement marquera la même ascension droite des deux étoiles, la Lune passant à 5 ° 34 ′ au sud de Mars.

La Lune sera déjà présente dans le ciel à cette époque. Cependant, ce n’est qu’après le coucher du soleil – qui devrait avoir lieu vers 18h30 – qu’il sera possible d’observer la planète rouge dans le ciel, au sud-est, juste au-dessus de notre satellite naturel.

Le point culminant des étoiles dans le ciel devrait être atteint vers 19h22 et les deux peuvent être mieux observés jusqu’au petit matin de jeudi (24), avant de « disparaître » à l’horizon.

Étant donné que les paires seront relativement séparées, il est possible que l’observation à l’aide de télescopes ou de jumelles restreigne le champ de vision. Cependant, il suffit de se blottir et de regarder le ciel, car le phénomène peut être vu à l’œil nu.

Le phénomène d’aujourd’hui devrait être la dernière occasion de voir la planète rouge en bon état cette année 2020. Le meilleur jour était le 13 octobre, lorsque Mars s’est positionné dans la direction opposée au Soleil et a pu être observé de manière claire et lumineuse. dans le ciel de ce jour-là.

Mars et lune dans le ciel

Mars sera visible à l’œil nu au crépuscule mercredi prochain (23). Photo: Kevin Buman / Unsplash

Uranus également visible

La conjonction de la Lune et de Mars permettra également d’observer la planète Uranus.

Pour ce faire, utilisez simplement la planète rouge comme « étoile guide » après que la Lune s’est éloignée. C’est parce que la luminosité du satellite naturel éclipsera la visibilité d’Uranus.

Dans ce cas, l’observation à l’aide de jumelles et de télescopes est recommandée. Les deux planètes seront suffisamment proches pour s’intégrer dans le champ de vision des instruments.

Via: Earthsky/Dans le ciel