Le retour du cargo Dragon de SpaceX sera diffusé par la NASA

Le cargo Dragon de SpaceX verra son retour de l’espace vers la Terre diffusé par la NASA, selon un communiqué publié par l’agence spatiale américaine. Selon les informations, le vaisseau créé par la société d’Elon Musk partira de la Station spatiale internationale (ISS), mardi prochain 6 juillet 2021.

Dragon a été initialement lancé le 3 juin depuis le complexe de lancement 39A du Kennedy Space Center. Le vaisseau spatial SpaceX reviendra sur Terre avec environ 2,2 tonnes d’expériences scientifiques à évaluer par les équipes au sol qui le sauvent.

L'image montre le cargo Dragon de SpaceX, dont le retour sur Terre sera diffusé en direct par la NASA

Le cargo Dragon, arrivé à la Station spatiale internationale en juin, est sur le point de revenir sur Terre, apportant la recherche scientifique à l’analyse. Image : Tim Peake/ESA/NASA

« Les contrôleurs au sol positionnés sur la structure SpaceX à Hawthorne, en Californie, enverront à Dragon la commande de déverrouiller la porte du module ISS Harmony, l’astronaute de la NASA Shane Kimbrough surveillant la situation depuis l’intérieur de la station », indique un extrait du communiqué. « On estime que Dragon effectuera son atterrissage en parachute dans l’océan vers 1h00 du matin le 8 juillet. »

L’atterrissage dans l’océan au large des côtes de la Floride permettra un ramassage et un transport rapides de la capsule jusqu’au Kennedy Space Center. L’idée est que cette vitesse bénéficiera aux expériences confinées avec un temps d’exposition à la gravité réduit.

En parlant d’expériences, certaines de celles que Dragon ramènera sur Terre incluent :

• Lyophilisation-2 : examine l’impact de la gravité sur les matériaux congelés sous vide (lyophilisation), ce qui peut entraîner l’amélioration de ce processus pour les produits pharmaceutiques et d’autres industries. La cryodissection prolonge généralement la durée de conservation d’un produit stocké de plusieurs décennies
  • Expérience musculaire moléculaire-2 : teste une gamme de médicaments pour voir s’ils peuvent améliorer la santé dans l’espace, ce qui pourrait entraîner de nouvelles capacités thérapeutiques pour les sujets d’étude sur Terre
  • Biofilms oraux dans l’espace : étudie comment la gravité affecte la structure, la composition et l’activité des bactéries dans la bouche en présence d’agents de santé bucco-dentaire courants. Cette étude peut aider au développement de nouveaux traitements pour les maladies de la bouche, telles que la parodontite et la formation de canaux

La couverture en direct du départ du vaisseau spatial Dragon de SpaceX commencera à 11h45 (GMT, et la NASA rendra la diffusion disponible via le site officiel de l’agence et son application (iOS/Android/Amazon). L’atterrissage sur l’océan, cependant, ce ne sera pas diffuser.