Science

Pluie de météores Ursid: regardez les images du phénomène et apprenez à le voir

Par Pierre, le 23 décembre 2020 - nasa
Thumbnail

En plus d’être le théâtre de la conjonction entre Jupiter et Saturne, lundi soir dernier (21) a marqué le début d’un autre phénomène astronomique: le pic de la pluie de météores Ursid.

De l’aube de ce mardi (22) jusqu’au début du coucher du soleil, une poignée de météores ou d’étoiles filantes a pu être observée toutes les heures. Bien que la période de pointe soit passée, la pluie de météores Ursid devrait se poursuivre jusqu’à samedi (26), avec des intervalles plus importants entre les météores et les étoiles.

À ce jour, seules les personnes situées dans l’hémisphère nord – et avec de la chance – pourront observer le phénomène.

Sur Twitter, certains utilisateurs ont publié des photos prises entre lundi soir et mardi matin. Certains chanceux ont même réussi à capturer deux phénomènes en même temps: un ciel d’aurores boréales avec la participation de la pluie de météores Ursid.

Ursides? D’où viennent-ils?

Les météores ursides tirent leur nom du fait qu’ils se sont répandus autour de l’étoile brillante Kochab, dans la constellation Ursa Minor.

Ils sont associés à la comète 8P / Turtle, découverte en 1790, et surviennent lorsque la Terre passe par la traînée de poussière et de débris laissés le long de l’orbite de la comète.

Les étoiles filantes sont officiellement appelées météores, elles sont donc également encadrées dans la pluie de météores ursides.

Comment le voir?

Le pic de météore est terminé et les Ursides seront rarement vus avant samedi prochain. Cependant, si une personne chanceuse a l’intention d’enregistrer le phénomène, elle doit suivre certaines instructions.

Malgré le travail avec un zoom, les jumelles et les télescopes rétrécissent le champ de vision et peuvent rendre difficile l’enregistrement de l’événement.

La meilleure chose à faire est d’attendre une nuit avec un ciel clair et sombre. Par conséquent, la constellation Ursa Minor doit être localisée.

Constellations Ursa Minor et Ursa Major
Photo: NASA / Divulgation

Faites face à la constellation et concentrez-vous dessus pour localiser les météores – qui à ce stade doivent être beaucoup plus faibles.

Vous aurez de meilleurs résultats après environ une demi-heure, lorsque vos yeux sont déjà adaptés à l’obscurité.

Via: Space.com