Des exoplanètes semblables à la Terre pourraient être « cachées » parmi des paires d’étoiles

Des exoplanètes semblables à la Terre pourraient être "cachées" parmi des paires d'étoiles

Des chercheurs de la NASA, l’agence spatiale américaine, pensent qu’il est possible que les systèmes d’étoiles binaires perturbent l’observation des exoplanètes semblables à la Terre.

Selon une équipe de scientifiques du Transiting Exoplanet Survey Satellite (Tess) – Transit Exoplanet Survey Satellite, en traduction libre – l’analyse des points lumineux capturés par le satellite indique que certaines des étoiles potentielles de l’échantillon étaient en fait des systèmes d’étoiles binaires.

Des exoplanetes semblables a la Terre pourraient etre cachees parmi

Le satellite Transit Exoplanet Survey de la NASA, connu sous le nom de Tess, pourrait être entravé par des étoiles binaires qui cachent des exoplanètes. Image : Yéti en pointillé –

L’étude, dirigée par Katie Lester, Ph.D. en astronomie, boursière postdoctorale au Centre de recherche Ames de la NASA, a révélé que les paires stellaires peuvent cacher des exoplanètes semblables à la Terre à l’œil vigilant de missions comme Tess.

Cela signifie que des mondes rocheux de la taille de notre foyer planétaire peuvent non seulement être cachés à la vue, mais exister en plus grand nombre qu’on ne le pensait auparavant.

1625164207 333 Des exoplanetes semblables a la Terre pourraient etre cachees parmi

La luminosité des systèmes d’étoiles binaires peut cacher des exoplanètes.
Image : NOIRLab / NSF / AURA – via Space Today

Tess : chasseur d’exoplanètes de la NASA

Tess chasse les exoplanètes autour des étoiles proches en surveillant les creux de lumière causés lorsqu’une planète transite ou passe devant une étoile.

Selon la NASA, depuis le lancement du satellite en avril 2018, les astronomes ont identifié positivement plus de 100 exoplanètes jusque-là inconnues et plus de 2 600 candidats en attente de confirmation.

Mais, la nouvelle recherche suggère qu’il pourrait y avoir beaucoup plus d’exoplanètes dans les observations de la mission qui ont été négligées par les méthodes de recherche modernes. « Nous avons montré que les planètes de la taille de la Terre sont plus difficiles à trouver dans les systèmes binaires parce que les petites planètes se perdent dans la lueur de leurs deux étoiles mères », a déclaré Lester dans un communiqué du Laboratoire national de recherche sur l’infrarouge optique en astronomie (NOIRLab) .

L’équipe de Lester a utilisé les imageurs Alopeke et Zorro sur les télescopes jumeaux de l’observatoire Gemini de NOIRLab pour déterminer d’abord quelles étoiles étaient réellement binaires.

Ensuite, il s’est avéré que 73 des centaines d’étoiles de son échantillon étaient des étoiles qui orbitent suffisamment près les unes des autres pour apparaître comme un seul point de lumière à Tess.

Les astronomes ont également identifié 18 étoiles binaires supplémentaires à partir des données de Tess à l’aide de l’instrument NN-EXPLORE Exoplanet et de l’imageur Stellar Speckle (NESSI) sur le télescope WIYN de 3,5 mètres de NOIRLab à l’observatoire national de Kitt Peak.

Selon les chercheurs, dans ses systèmes binaires nouvellement déterminés, Tess n’a trouvé que de grandes planètes. Cependant, le satellite a trouvé des exoplanètes grandes et petites autour des étoiles mères qui se sont avérées uniques.

La recherche confirme donc ce que de nombreux astronomes soupçonnaient : la lueur d’une deuxième étoile remplit la lumière qui serait autrement bloquée par une petite planète semblable à la Terre.

« Les astronomes doivent savoir si une étoile est unique ou binaire avant de prétendre qu’il n’y a pas de petites planètes dans ce système », a déclaré Lester. « Si c’est unique, alors on pourrait dire qu’il n’y a pas de petites planètes. Mais si l’hôte est dans un binaire, il n’y a aucun moyen de dire qu’une petite planète est cachée par l’étoile compagne ou n’existe pas. Il faudrait plus d’observations avec une technique différente pour le découvrir.

Source : Space.com