Des chercheurs utilisent la physique pour élucider un meurtre

Des chercheurs du campus de Chicago de l’Université de l’Illinois (UIC) et de l’Iowa State University aux États-Unis ont utilisé la physique pour tenter d’élucider un meurtre et déterminer si l’argument de la défense avait un sens ou non. Pour ce faire, les scientifiques ont cherché à déterminer comment un sniper aurait pu tirer sans salir les vêtements qu’il portait.

En 2009, le producteur de musique Phil Spector a été reconnu coupable du meurtre de l’actrice Lana Clarkson. Début 2003, l’actrice a été retrouvée morte dans le manoir du producteur dans la ville d’Alhambra, en Californie. Clarkson a reçu une balle dans la bouche, ce qui, selon les médecins légistes, a été tiré à courte distance.

Au cours du procès, la défense de Spector a fait valoir qu’il ne pouvait pas être l’auteur du crime, car il portait un costume blanc sur lequel il y avait quelques gouttes de sang. Selon les avocats, s’il avait été l’auteur du crime, sa veste aurait été couverte de sang. Cependant, le jury n’a pas accepté l’argument et a condamné le producteur à 19 ans de prison.

Quelque chose d’étrange

Phil Spector lors de son procès

Phil Spector lors de son procès en 2009. Crédit : Al Seib-Poo/

Après avoir regardé un film sur le procès de Phil Spector, le professeur de l’UIC Alexander Yarin a été assez intrigué par les problèmes de physique soulevés par la défense. Il a donc appelé ses collègues de l’Iowa James Michael et Daniel Attinger pour commencer à faire des recherches sur les éclaboussures de sang afin de démontrer qu’il était possible que Spector ait tiré sans se salir.

Les chercheurs ont pu constater que certains gaz libérés par les freins de bouche d’un canon s’échappent dans plusieurs anneaux de vortex turbulents. Ce processus provoque un phénomène appelé « éclaboussures de sang ». Dans les échanges de tirs à courte portée, les gaz du canon de l’arme interfèrent avec les éclaboussures de sang et finissent par dévier les gouttes de sang.

Avec ces données en main, les chercheurs ont effectué une série de simulations et ont découvert que, dans certains scénarios, les gouttes peuvent complètement tourner et atterrir derrière la victime. Michael a fait quelques expériences de physique, dont les résultats ont confirmé les résultats obtenus par les simulations.

complètement propre

Les chercheurs ont pu constater que, dans certains scénarios, il serait possible que le tireur ressorte complètement propre après le tir. En fonction de la position du tireur, de la façon dont l’arme est tenue et de l’angle de tir, il serait possible que toutes les éclaboussures de sang aillent derrière la victime sans qu’aucune d’entre elles ne touche le tireur.

Pour Yarin, c’est une preuve concrète que Phil Spector, décédé fin 2020, à l’âge de 81 ans, des suites de complications du Covid-19, est bien l’auteur du meurtre de Lana Clarkson, même si sa veste est fondamentalement propre. . Selon lui, il y a une explication physiquement solide pour nettoyer ses vêtements.

Désormais, les chercheurs souhaitent continuer à étudier le comportement des éclaboussures de sang tout en examinant différentes situations et variables. Ces études pourraient signifier une avancée intéressante en physique médico-légale, ce qui pourrait réduire le nombre de condamnations et d’acquittements injustifiés.