Science

La mission Chang’e 5 s’est étendue et aidera à étudier le soleil

Par Pierre, le 22 décembre 2020 - chine
Thumbnail

Récemment, la mission Chang’e 5 était chargée d’apporter des échantillons de la Lune à la Terre. Après que deux navires se soient séparés – l’un d’eux étant la capsule de retour qui a atterri ici -, l’orbiteur a continué en orbite terrestre. Voici, la Chine a décidé de survivre à la mission. Cette fois, dans le but d’étudier le Soleil.

Pour que cela soit possible, l’équipement sera positionné à l’intérieur de l’orbite terrestre à l’un des soi-disant point de Lagrange, qui est un endroit où il y a un point gravitationnel stable entre la Terre et le Soleil. Lorsqu’il atteint l’un de ces points, l’orbiteur sera là et, à l’aide d’un appareil photo, vous pouvez prendre des photos pour aider à l’analyse des données.

Le vaisseau spatial a quitté l’orbite lunaire le 12 décembre, apportant, en plus de la capsule qui atteindrait la Terre, les échantillons prélevés. Les deux engins spatiaux se sont séparés à une altitude de 5 000 kilomètres le 16 décembre, lorsque la capsule est rentrée dans l’atmosphère et que l’orbiteur y a continué.

Au total, il y a cinq points de Lagrange, trois instables et deux stables. On estime que, sur la base des références solaires, l’orbiteur est proche de L1. Cependant, vous ne devriez pas y rester longtemps.

Processus de la mission Chang’e 5. Photo: Loren Roberts / Planetary

Selon Hu Hao, concepteur en chef du programme spatial, l’équipe responsable du projet décidera du sort de la mission prolongée – que ce soit L4 ou L5, les points considérés comme stables.

Toujours selon Hao, l’équipement a plus de 200 kilos de propulseur, cela suffit pour que les manœuvres soient effectuées si nécessaire et que la mission soit prolongée.

Extension de mission spatiale

Ce n’est pas la première fois que la Chine décide de prolonger une mission. Auparavant, le pays a décidé d’utiliser Chang’e 2 pour survoler l’astéroïde 4179 Toutatis – son but initial était de cartographier la Lune. Ensuite, Chang’e 3 est resté à Lagrange Point L2 pour prendre des photos de la Terre et de notre satellite Naturel.

Via: EspaceNouvelles