Science

Regardez des vidéos qui montrent la conjonction de Jupiter et de Saturne

Par Pierre, le 22 décembre 2020
Thumbnail

Les lentilles du télescope de l’astronome Marcelo Zurita, chroniqueur d’Netcost-Security, ont enregistré ce lundi (21) la conjonction entre Jupiter et Saturne.

“Ils étaient si proches que depuis le même champ de vision que le télescope il était possible de voir Jupiter, avec sa grande tache rouge et ses lunes de Galilée, et Saturne, avec ses anneaux”, explique le président de l’Association Paraibana d’Astronomie – APA; membre de la SAB – Sociedade Astronômica Brasileira; directeur technique de Bramon – Réseau brésilien d’observation météorologique – et coordinateur régional (Nord-Est) de Asteroid Day Brasil.

Regardez la vidéo enregistrée par Marcelo Zurita à Praia do Jacaré, dans la ville de Cabedelo, Paraíba:

L’événement, également connu sous le nom de «Estrela do Natal», pourrait être observé au Brésil au coucher du soleil ce lundi (21). En raison de la période orbitale différente des planètes, ce n’est pas quelque chose qui se produit fréquemment: Jupiter complète une orbite autour du Soleil tous les 12 ans et Saturne prend 30 ans.

«C’était l’un des événements astronomiques les plus attendus de l’année et la conjonction entre Jupiter et Saturne ne se reproduira que dans 60 ans», explique Zurita.

Voir aussi la vidéo enregistrée par Marcelo Zurita au télescope:

«Une telle conjonction est un moment important pour l’astronomie en raison du caractère contemplatif qu’elle représente. Il est important de rapprocher les gens de cette science et de susciter l’intérêt de ceux qui n’ont jamais eu de contact avec l’astronomie. C’est le moment de la contemplation, non seulement pour les scientifiques, mais surtout pour le public », explique l’astronome.

Cette année, la conjonction était spéciale car les planètes étaient exceptionnellement proches, ce qui ne s’est pas produit depuis le 16 juillet 1623. À ce moment-là, cependant, la conjonction n’était pas visible car elle s’est produite très près du Soleil. était visible en 1226, près de 200 ans après l’invention du télescope.

Voir plus de photos de la conjonction:

Marcelo Zurita a photographié la conjonction
Conjonction vue de Cabedelo, Paraíba. Crédits: Marcelo Zurita
Conjonction vue de Taperoá, Paraíba