Des études de la NASA emmènent un chien robot Spot sur Mars

Thumbnail

L’une des caractéristiques les plus frappantes de Spot, le chien robot Boston Dynamics, est ses quatre «pattes», qui lui permettent d’éviter les obstacles et de maintenir l’équilibre dans des conditions défavorables – compétences essentielles pour marcher sur un terrain inconnu. Pour certains scientifiques de la NASA, cela le rend idéal pour les futures missions sur Mars.

Dans une présentation à la réunion annuelle de l’American Geophysical Union (AGU), des chercheurs du JPL-Caltech ont présenté le projet «Mars Dogs», une version modifiée de Spot pour apporter des instruments scientifiques similaires aux rovers Spirit, Opportunity, Curiosity et Perseverance. Mais avec une différence: la capacité d’aller là où les roues ne peuvent pas atteindre, comme les tunnels et les grottes.

Les rovers traditionnels sont principalement limités aux surfaces planes de la planète rouge. Cependant, les régions martiennes scientifiquement intéressantes ne sont accessibles qu’en traversant un terrain très accidenté. L’idée est que les chiens robots, appelés par les chercheurs d’Au-Spots, peuvent explorer des lieux jusqu’alors inaccessibles.

«Chute ne signifie pas un échec de la mission», ont expliqué les scientifiques lors de la présentation. « En utilisant des algorithmes de récupération, le robot peut se corriger d’une multitude de chutes. » Au-Spots serait également environ 12 fois plus léger que les rovers actuels et capables de voyager beaucoup plus rapidement, atteignant des vitesses de marche de 5 km / h pendant les essais. A titre de comparaison, Curiosity parcourt la surface martienne à environ 0,14 km / h.

Les robots de Boston Dynamics pourraient également explorer les grottes de Mars – des endroits qui peuvent fournir un abri aux futures colonies humaines, offrant une protection naturelle contre les rayons ultraviolets, le froid extrême et les tempêtes de poussière. S’il y a des preuves de la vie dans le passé lointain de Mars, ils peuvent également être dans les grottes.

Plus de 60 scientifiques et ingénieurs de l’équipe Collaborative Subterranean Autonomous Resilient Robots (CoSTAR) travaillent sur le projet et ont équipé Au-Spot de capteurs pour vous aider à cartographier et à naviguer dans votre environnement en toute sécurité et de manière autonome. En utilisant l’intelligence artificielle, les robots peuvent apprendre quelles structures éviter et identifier les objets qui peuvent présenter un intérêt scientifique.

Via: LiveScience