Le premier vaccin ARNm contre le paludisme est efficace chez la souris

Un nouveau vaccin à ARNm s’est avéré efficace contre le paludisme. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude qui soutient la validité de la technologie innovante de l’ARN messager, qui a fait ses preuves dans le développement de sérums capables d’offrir un niveau élevé de protection contre le Covid-19.

Développé par le plus grand centre de recherche biomédicale du département américain de la Défense, le Walter Reed Army Institute of Research, en partenariat avec le U.S. Navy Medical Research Center, l’Université de Pennsylvanie et la société de biotechnologie Acuitas Therapeutics, le nouveau vaccin s’est avéré être efficace chez les rongeurs et de fournir une protection complète contre le paludisme, atteignant ainsi le soi-disant immunité stérilisante, c’est-à-dire une réponse capable de protéger non seulement du développement de la maladie mais aussi pour stopper l’infection.

En particulier, les études chez la souris, publiées dans la revue Vaccins npj de Nature, a abouti à un programme de vaccination optimal, avec l’amélioration d’un schéma d’administration à trois doses. « Nous avons observé une amélioration des réponses protectrices qui s’est traduite par un 88 % de protection stérilisante – disent les chercheurs -. Ces résultats sont convaincants et jettent les bases de la poursuite des efforts de recherche visant à améliorer la réponse immunitaire, l’efficacité protectrice et la durée de la réponse directe contre le paludisme.« .

Le développement d’un vaccin contre le paludisme est depuis longtemps un objectif de recherche prioritaire pour le département américain de la Défense, car la maladie reste l’un des menaces majeures pour les forces militaires déployées dans les pays où cette parasitose est endémique. En 2019, ils ont été estimés 229 millions de cas de paludisme et 409 000 décès dans le monde, et à ce jour, il existe environ 60 espèces différentes de moustiques capables de transmettre l’infection.

La maladie est causée par protozoaires parasites appartenant au genre Plasmodium dont le cycle biologique se déroule chez deux hôtes obligatoires, un vertébré, comme hôte intermédiaire et un moustique femelle comme hôte définitif. La majorité des décès dus au paludisme sont attribués à l’espèce parasitaire Plasmodium falciparum, endémique d’Afrique subsaharienne, d’Asie et d’Amérique latine, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de certaines îles du Pacifique oriental.

Le nouveau vaccin à ARNm est basé précisément sur l’acide nucléique pour lequel il code une protéine de P. falciparum (circumsporozoïte, CSP), enfermés dans des nanoparticules lipidiques (LNP) telles que celles actuellement utilisées dans les vaccins anti-Covid. L’information génétique est ainsi transportée à l’intérieur des cellules, où le code est traduit en protéine, induisant la réponse protectrice contre le paludisme sans provoquer d’infection. « Notre vaccin atteint des niveaux élevés de protection contre l’infection palustre chez la souris – a déclaré Katherine Mallory, chercheuse au Walter Reed Army Institute of Research et auteur correspondant de l’étude – . Bien qu’il reste beaucoup de travail avant les essais cliniques, ces résultats sont un signe encourageant qu’il est possible d’obtenir un vaccin antipaludique efficace à base d’ARNm« .