En combien de temps les extraterrestres conquièrent-ils la Voie lactée ? Une étude a répondu à la question :

En combien de temps les extraterrestres conquièrent-ils la Voie lactée ?  Une étude a répondu à la question :

L’une des plus grandes questions de la science-fiction a peut-être trouvé sa réponse dans une nouvelle étude : en théorie, combien de temps faudrait-il aux extraterrestres pour conquérir notre Voie lactée ? Pas grand-chose, selon des chercheurs de la Penn State University aux États-Unis.

La recherche fixe le temps à « un milliard d’années » dès le départ, car ce qui est le plus intéressant, c’est la façon dont les experts ont conceptualisé ce scénario : au lieu de suivre la route des films hollywoodiens, qui indiquent que nous serions vaincus en jours/mois, le L’équipe dirigée par l’astrophysicien Jason Wright a façonné une situation davantage basée sur la réalité actuelle.

L'image montre une invasion extraterrestre de la Terre lors de la conquête de la Voie lactée

Un scénario où des extraterrestres conquièrent la Voie lactée pourrait apporter des éléments plus réalistes que les films de science-fiction ont tendance à utiliser, selon les experts. Image : Tithi Luadthong/

Fondamentalement, l’équipe a imposé des restrictions technologiques aux envahisseurs – peut-être pour nous donner une chance de nous battre : pour commencer, oubliez les idées comme les distorsions spatio-temporelles ou les lecteurs FTL (plus rapides que la lumière) – les envahisseurs auraient la même vitesse de navigation. comme le nôtre. On a également pris en compte le fait que certaines civilisations planétaires pourraient mourir avec le temps, pas par invasion, et les technologies disponibles seraient similaires à celles que nous avons entre les mains de l’homme.

« Cela signifie que nous ne parlons pas d’une sorte d’expansion plus rapide ou plus agressive », a déclaré Wright. « Nous n’avons envisagé que des engins capables de faire ce que la technologie que nous pouvons concevoir aujourd’hui pourrait, peut-être, des engins rapides utilisant des voiles solaires géantes alimentées par laser, ou des engins long-courriers capables d’effectuer des voyages de 100 000 ans avec des fusées ordinaires et des » frondes « gravitaire effets’ des planètes plus grandes ».

L’avantage établi pour les envahisseurs extraterrestres serait un « saut » d’étoile en étoile. Considérant que ces corps célestes se déplacent de manière circulaire vers le centre de la galaxie, un vaisseau spatial envahisseur pourrait, par le mouvement même d’une étoile, accéder à différents points de la Voie lactée à explorer et à dominer.

« Les étoiles bougent toujours, donc une fois que vous atterrissez dans un système proche, l’étoile vous déplacera vers une autre partie de la galaxie, où de nouvelles étoiles passeraient et pourraient vous « pêcher » pour d’autres systèmes », a expliqué Wright. .

Les estimations astronomiques indiquent que la Voie lactée compte au moins 100 milliards d’étoiles – avec la possibilité que ce nombre augmente à plus de 200 milliards si l’on considère le Soleil et les trous noirs (essentiellement des étoiles mortes). Les scientifiques n’ont pas dit combien de temps il faudrait aux extraterrestres pour naviguer d’étoile en étoile, mais à en juger par la période d’un milliard d’années de conquête complète, cette période devrait être relativement courte.

Mais pourquoi des extraterrestres essaieraient-ils de conquérir notre galaxie ? Cela, l’étude ne répond pas, mais Wright a trouvé une analogie intéressante. Peut-être l’ont-ils fait pour les mêmes raisons qui nous amènent, nous les humains, à discuter de la colonisation de Mars ou de la Lune, par exemple.