Des scientifiques transforment des escargots en cyborgs pour l’observation de la faune

Des scientifiques transforment des escargots en cyborgs pour l'observation de la faune

Afin d’observer le comportement prédateur d’une espèce d’escargot par rapport à d’autres, des scientifiques de l’Université du Michigan, aux États-Unis, ont adopté une stratégie inhabituelle : transformer des animaux menacés en « cyborgs », afin qu’ils puissent les suivre et étudier leur survie.

Selon The Byte, des chercheurs sur la faune ont introduit un escargot envahissant appelé escargot rose dans les îles de la Société en Polynésie française dans les années 1970.

À la suite de l’expérience, ce qui a suivi a été un véritable « bain de sang », comme le rapporte un communiqué de presse sur la nouvelle étude. En effet, l’escargot envahissant a éradiqué presque toutes les espèces d’escargots indigènes de la région, ce qui représente une perte dévastatrice de la biodiversité locale.

Mais cinq espèces ont réussi à survivre, dont la particule hyalina. Désormais, grâce à la technique des « cyborgs », dont l’étude a été publiée dans la revue Communications Biology, mardi dernier (15), les chercheurs ont enfin pu comprendre comment.

L’ordinateur M3 était attaché aux escargots

L’escargot prédateur (le loup rose) et l’escargot proie (le P. hyalina) sont nocturnes.

Selon l’étude, l’escargot loup rose est plus vulnérable à la lumière du soleil que P. hyalina, ce qui permet à ce dernier de rester près des lisières de la forêt pendant la journée, tandis que son prédateur a besoin de se retirer dans l’ombre.

Des scientifiques transforment des escargots en cyborgs pour lobservation de

Pour observer le comportement de l’escargot P. hyalina, les scientifiques ont placé le mini-ordinateur sur les feuilles sur lesquelles ils se sont installés pendant la journée. Image : Divulgation de l’Université du Michigan

Pour découvrir tout cela, les chercheurs ont attaché un petit ordinateur appelé Michigan Micro Mote (M3) à la coquille de l’escargot loup rose et ont utilisé les données de ses panneaux solaires comme indicateur de la quantité de lumière solaire que les escargots pouvaient supporter.

1623851647 124 Des scientifiques transforment des escargots en cyborgs pour lobservation de

Dans les escargots loups roses, l’ordinateur M3 était fixé dans leur coquille. Image : Divulgation de l’Université du Michigan

P. hyalina étant une espèce protégée, les scientifiques ne pourraient pas être aussi actifs dans l’approche. Ils ont donc branché l’ordinateur aux feuilles auxquelles les escargots s’accrochent pendant la journée.

« Nous avons pu obtenir des données que personne d’autre ne pouvait obtenir », a déclaré l’ingénieur électricien et informaticien du Michigan, David Blaauw, dans le communiqué de presse. « Et c’est parce que nous avions un petit système informatique, assez petit pour tenir dans un escargot. »

À l’avenir, les scientifiques espèrent que M3 pourra aider à d’autres projets de conservation, ce qui signifie que davantage d’animaux cyborgs pourraient bientôt émerger.