Science

Apparence: un vaisseau spatial européen photographie un “ ange ” sur Mars

Par Pierre, le 17 décembre 2020 - Halo
Thumbnail

L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié une curieuse image de la surface de Mars capturée par la caméra stéréographique haute résolution (HRSC) à bord du satellite Mars Express. Sur la photo, qui montre une région proche du pôle sud de la planète, nous pouvons voir ce qui semble être l’apparence d’un ange sur Mars, avec un halo et des ailes déployées, et un cœur à sa droite.

Selon l’ESA, le pôle sud de Mars est généralement recouvert d’une couche de glace de 1,5 km d’épaisseur et de 400 km de diamètre, dont 12% d’eau et le reste de dioxyde de carbone (neige carbonique). Comme l’hémisphère sud de la planète est actuellement en «été», la région a la plus faible quantité de glace de l’année, ce qui a rendu la figure visible.

De toute évidence, personne n’a dessiné un ange sur Mars. L’apparence de l’image, qui montre en fait des vallées, des dunes, des cratères d’impact et d’autres formes de relief naturelles, peut être expliquée par un phénomène appelé Pareidolia. C’est la tendance que nous avons à interpréter un stimulus visuel comme un objet connu, et cela nous amène à voir les cœurs dans les nuages ​​ou le visage de Jésus-Christ sur des toasts.

Vue en perspective de l'apparition d'un ange sur Mars, avec le cœur à droite.  Image: ESA
Vue en perspective de l’ange sur Mars, avec le cœur à droite. Image: ESA

L’ESA affirme que l’ange sur Mars est une combinaison d’éléments. La main de la figure, à gauche, est un «puits de sublimation», qui se forme lorsque le dioxyde de carbone est chauffé et passe de l’état solide à l’état gazeux, laissant un trou à la surface de la planète.

La tête et le halo de l’ange sur Mars sont le résultat de l’impact d’une météorite. Les contours du cœur sont des escarpements raides, et la partie intérieure et l’aile sont une vallée avec des dunes de sable sombre. L’origine de ce matériau est inconnue, mais les scientifiques pensent qu’il a été formé par l’activité volcanique dans le passé et ramené à la surface par l’érosion et les impacts de météores.

Le pôle sud de Mars est l’un des principaux endroits où les scientifiques pensent qu’il y a de l’eau liquide. En 2018, un grand réservoir a été découvert sous la glace de la région, qui, selon les scientifiques, est similaire à des lacs sous la glace antarctique, comme le lac Vladivostok. Il y a des mois, Mars Express a découvert trois nouvelles lagunes de ce qui semble être de l’eau salée, également sous la glace.

Bien que Mars semble aujourd’hui sèche et sans vie, la planète a été beaucoup plus chaude et plus humide dans le passé, comme la Terre au début de son histoire. Bien que la surface ne puisse plus supporter l’eau liquide, son souterrain est toujours un système convivial pour les anciens systèmes lacustres, qui peuvent avoir des preuves de la vie sur Mars.