« Les extraterrestres ressembleront à de l’IA et non à des petits martiens verts », explique l’astronome

"Les extraterrestres ressembleront à de l'IA et non à des petits martiens verts", explique l'astronome

Seth Shostak, astronome à l’Institut Seti, une organisation de recherche à but non lucratif qui recherche la vie extraterrestre, a écrit un article pour le journal britannique The Guardian lundi (14) disant que « si jamais nous trouvons des extraterrestres, ils ressembleront à de l’IA. et pas de petits martiens verts ».

Il dit que l’Institut Seti, qui se trouve dans la Silicon Valley, en Californie, est ravi que la vie extraterrestre soit maintenant largement discutée en raison du rapport qui sera présenté par le Pentagone et qui parlera des soi-disant phénomènes aériens inexpliqués.

« Cependant, je dois dire immédiatement que je ne m’attends pas à des révélations majeures de la part du rapport. Je pense qu’il est extrêmement probable que des extraterrestres soient présents dans notre galaxie. Mais je ne crois pas qu’ils parcourent notre espace aérien. Pas maintenant, et pas dans les temps historiques », a écrit Shostak.

« Les affirmations selon lesquelles des extraterrestres ont aidé à construire de grands monuments pointus dans le désert égyptien il y a 5 000 ans sont carrément ridicules. Et je ne pense pas que les vidéos prises par les caméras des F-18 Hornets de la Marine montrent réellement des vaisseaux spatiaux extraterrestres volant dans le ciel au-dessus du Pacifique. Il y a des explications plus prosaïques pour ces vidéos : pas besoin d’extraterrestres », a-t-il ajouté.

L’astronome déclare que « dans une galaxie où une étoile sur trois hébergera probablement une planète de la taille de la Terre, il semble difficilement possible que notre monde soit le seul à avoir de l’intelligence ».

« Si des extraterrestres venaient sur Terre, le scénario qui suivrait serait assez différent de celui de capter un signal radio extraterrestre ou de détecter un laser clignotant dans le ciel, des modes de découverte poursuivis par mes collègues et moi-même. Les extraterrestres qui produisent ces signaux seront à des années-lumière, et leur apparence et leurs intentions ne seront pas très préoccupantes », a souligné le membre de l’Institut Seti.

« Il est peu probable que les extraterrestres voyageant sur notre planète soient des formes de vie à base de carbone, qu’ils soient poilus ou glabres. Vos capacités cognitives ne seront probablement pas alimentées par une masse spongieuse de cellules que nous appellerions le cerveau. Ils seront probablement allés au-delà de l’intelligence biologique et, en fait, au-delà de la biologie elle-même. Ils ne seront pas vivants. La raison est simplement une conséquence des distances stupéfiantes aux étoiles. Même le plus proche, Proxima Centauri, est à 25 000 milliards de kilomètres de la Terre. Nos fusées les plus rapides mettraient 75 000 ans pour l’atteindre. Ni les humains ni les Klingons (race extraterrestre fictive créée pour la série télévisée Star Trek) ne sont faits pour résister à de tels voyages », détaillé dans l’article publié dans The Guardian.

Klingon est une race extraterrestre fictive créée pour la série télévisée Star Trek.
Crédits : Star Trek

Seth Shostak souligne que les extraterrestres peuvent avoir des vaisseaux spatiaux beaucoup plus rapides, mais précise qu’il existe des limitations naturelles pour les fusées à grande vitesse : « Supposons qu’un extraterrestre veuille couvrir la distance entre Proxima Centauri et la Terre en 10 ans. Leur fusée aurait besoin de rassembler 600 millions de fois plus d’énergie qu’une fusée Saturn V. Doubler ce nombre s’ils prévoient d’atterrir sur Terre et de s’engager avec les habitants.

« Cela peut sembler être une question pratique irritante qui peut être écartée en notant que les extraterrestres peuvent être beaucoup plus avancés que nous. Et c’est facilement possible : l’univers a trois fois l’âge de notre système solaire, donc la galaxie pourrait abriter des sociétés qui ont des millions voire des milliards d’années d’avance sur l’Homo sapiens. Voyager d’un système solaire à un autre est incroyablement difficile et coûteux », a-t-il expliqué.

« Les extraterrestres à intelligence artificielle ne sont peut-être pas aussi attrayants que ceux qui ont le sang chaud et les doux, mais nous ne devrions pas être coincés avec un point de vue anthropocentrique. Les chercheurs en IA estiment que des machines capables de battre des humains dans un test de QI sortiront du laboratoire d’ici le milieu du siècle. Si nous pouvons le faire, certains extraterrestres l’auront déjà fait. Par conséquent, il est raisonnable de s’attendre à ce que toute intelligence cosmique nous visitant soit synthétique. Cela exclut les spéculations faciles sur l’apparition d' »extraterrestres ». Mais si c’est une machine, qui s’en soucie ? » Demanda Shostak.

Enfin, l’astronome réitère que la plus grande préoccupation serait les intentions des extraterrestres : « Il y a fort à parier que tout face-à-face avec des extraterrestres sera inquiétant. »