Le plus petit dinosaure jamais trouvé est en fait un autre animal.

Petit Dinosaure

Des chercheurs de l’Institut Català de Paléontologie Miquel Crusafont, à Barcelone, en Espagne, ont révélé que le plus petit fossile de dinosaure jamais trouvé dans le monde est en fait un lézard.

L’animal appelé Oculudentavis khaungraae a la taille d’un colibri et a été trouvé dans des gisements d’ambre dans le nord-ouest du Myanmar. Il y avait un doute sur la découverte vieille de 99 millions d’années, car le squelette trouvé était le crâne d’un petit animal qui ressemblait à un oiseau, avec quelques détails de lézard.

Fossile d'Oculudentavis naga
fossile de oculudentavis naga. Image : Reproduction/Bolet d’Arnau
Les premiers paléontologues à avoir eu des contacts avec la créature pensaient qu’il s’agissait alors du plus petit dinosaure du monde. Cependant, une autre équipe d’experts a souligné que le fossile provenait d’une étrange espèce de lézard.

La troisième équipe responsable de la réponse finale lâchée ce lundi (14) dans Biologie actuelle utilisé un deuxième fossile pour clarifier le doute. Le paléontologue Arnau Bolet et ses collègues ont déclaré que O. khaungraae est la même espèce que le fossile surnommé Oculudentavis naga, un petit lézard qui a été trouvé avec le reste du corps.

Les chercheurs ont utilisé des tomodensitogrammes pour comparer les deux fossiles. Et des différences importantes ont été révélées qui séparent les lézards et les dinosaures, y compris les écailles, les dents attachées directement à la mâchoire et un os spécifique dans le crâne qui n’est présent que chez les reptiles.

Cependant, bien qu’il ne soit pas le plus petit dinosaure de la planète, le fossile révèle une espèce de lézard encore inconnue des scientifiques. Cette nouvelle espèce a des caractéristiques inhabituelles telles que des crânes arrondis et des museaux longs et effilés.

• LEGO 71360 Super Mario Pack de Démarrage Les Aventures de Mario - Jouet interactif - Jeu de Construction incluant la Figurine
    Pour commencer, les fans peuvent découvrir l’univers amusant de LEGO Super Mario avec ce Pack de démarrage Les Aventures de Mario (71360), comprenant 7 briques d’action pour interagir de différentes façons avec le personnage LEGO Mario LEGO Mario est doté d'un capteur de couleur et d’écrans LCD dans les yeux, la bouche et le ventre, qui lui permettent de réagir au mouvement en affichant instantanément plus de 100 réactions différentes. Il intègre également un haut-parleur qui émet des sons et des musiques emblématiques du jeu vidéo Dans ce formidable set de jeu, LEGO Mario collecte des pièces virtuelles en courant et en sautant du tuyau de départ jusqu’au poteau d’arrivée ; pour cela, il doit franchir des briques LEGO, des plateformes nuages ou encore le bloc ?, et affronter le Goomba et Bowser Jr Ce set de jeu LEGO à collectionner, composé de 231 pièces, constitue un superbe cadeau d’anniversaire ou de Noël pour les enfants de 6 ans et plus, qui peuvent construire et jouer à leur façon, mais aussi apprendre à résoudre des problèmes tout en savourant des heures de jeu créatif Le Pack de démarrage peut être réorganisé et combiné avec les ensembles d’extension LEGO Super Mario, pour créer des niveaux et des jeux plus complexes et jouer avec ou contre ses amis Le personnage LEGO Mario fonctionne grâce à 2 piles AAA (non fournies), et offre une expérience de jeu hautement interactive. Il fournit aux joueurs des commentaires instantanés et des récompenses pour leur créativité Les enfants vont adorer l’application gratuite LEGO Super Mario, qui comprend des instructions de montage, des idées pour découvrir des façons amusantes et créatives de jouer, et bien plus encore. Pour obtenir la liste des dispositifs Android et iOS compatibles, consulter LEGO.com/devicecheck Parfaits pour jouer seul ou en groupe et uniques en leur genre, les sets de construction LEGO Super Mario donnent vie à un personnage apprécié par toute la famille et proposent d’innombrables défis créatifs grâce à de nombreuses possibilités d’extension et de reconstruction Les constructeurs n’ont pas besoin d’avoir le pouvoir de la Super étoile pour assembler ou séparer les briques LEGO ! Depuis 1958, elles sont conformes aux normes industrielles les plus élevées pour garantir leur uniformité et une construction robuste Chaque pièce et brique de construction LEGO est soumise à des tests de chute, de chaleur, d’écrasement et de torsion, puis analysée de toutes les façons imaginables afin de s’assurer que chaque set LEGO est conforme aux normes de sécurité et de qualité les plus élevées au monde
  • LEGO 31058 Creator Le Dinosaure féroce, Modèle 3 en 1, Figurines de Dinosaures tricératops et ptérodactyle, système de Construction modulaire
    Il comprend un jouet Dinosaure T-rex avec des yeux orange vif, des articulations et une tête mobiles, de grosses griffes et une mâchoire qui s’ouvre avec des dents pointues Ce jouet éducatif LEGO Creator 3-en-1 peut être reconstruit et former des figurines de dinosaures Tricératops et Ptérodactyle Le jouet de construction inclut aussi une proie de dinosaure consistant en une cage thoracique à construire Les enfants âgés de 7 à 12 ans peuvent s'amuser à positionner les bras, jambes, la queue et la tête du T-rex et ouvrir sa bouche pour révéler ses dents féroces Ce jouet LEGO amusant pour enfants de 7 à 12 ans est un cadeau de Noël ou d'anniversaire créatif idéal, ou une surprise à offrir toute l'année aux fans de dinosaures Les jouets pour enfants LEGO Creator 3-en-1 sont compatibles avec tous les sets de construction créative LEGO Le T. Rex mesure plus de 11 cm de haut. Le Tricératops mesure plus de 9 cm de haut.