Science

GN-z11 confirmé comme la galaxie la plus éloignée de l’univers

Par Pierre, le 17 décembre 2020 - japon, nasa
Thumbnail

Un groupe d’astronomes a confirmé la distance entre la Terre et la galaxie GN-z11, considérée comme la plus éloignée parmi les galaxies détectables de l’univers. Les chercheurs ont utilisé le télescope Keck I à l’observatoire WM Keck, situé au sommet du volcan Mauna Kea à Hawaï.

Une analyse précédente indique que GN-z11 est à 13,4 milliards d’années-lumière, ce qui équivaut à 134 millions de kilomètres. Maintenant, l’équipe dirigée par Nobunari Kashikawa, de l’Observatoire astronomique national du Japon, a validé l’information en déterminant également le soi-disant redshift de la galaxie.

«Certaines signatures chimiques, appelées raies d’émission, appliquent des motifs spécifiques à la lumière d’objets éloignés. En mesurant l’étendue de ces signatures, nous pouvons déduire la distance parcourue par la lumière, découvrant ainsi la distance galactique souhaitée », a expliqué Kashikawa, co-auteur principal de l’étude publiée dans Astronomie de la nature.

Grâce à des observations de spectroscopie proche infrarouge effectuées à l’aide du spectrographe MOSFIRE, les scientifiques ont déterminé que le décalage vers le rouge de la galaxie la plus éloignée de l’univers, représenté par la lettre z, est de 10 957.

«Nous nous sommes penchés spécifiquement sur la lumière ultraviolette, car nous nous attendions à trouver les signatures chimiques déviées de cette zone du spectre électromagnétique», a expliqué l’astronome. «Le télescope Hubble a détecté la signature à plusieurs reprises dans le spectre du GN-z11. Cependant, même lui était incapable de déterminer les raies d’émission ultraviolette au degré dont nous avions besoin », a-t-il ajouté.

Les raies d’émission du GN-z11 ont été capturées en détail par MOSFIRE, permettant aux astronomes d’estimer la distance avec une bien plus grande précision qu’auparavant. Désormais, de futures observations seront faites pour assurer la validité des études de Kashikawa et de son équipe.

Détenteur du record de l’univers

En plus d’être la galaxie la plus éloignée, GN-z11 est également considérée comme la plus ancienne de l’univers. En 2016, les astronomes ont découvert qu’elle avait 150 millions d’années de plus que le détenteur du record précédent, EGSY8p7.

Selon les estimations de la NASA, GN-z11 date de l’époque où l’univers n’avait «que» 420 millions d’années, soit 3% de son âge actuel.

La source: Nouvelles Sci