Des scientifiques découvrent une nouvelle exoplanète de la taille de Neptune

Un groupe de chercheurs, dont des scientifiques de la NASA et de l’Université du Nouveau-Mexique aux États-Unis, a découvert une nouvelle exoplanète de la taille de Neptune en orbite autour d’une étoile naine « M » – également connue sous le nom de naines rouges, est le type d’étoile le plus courant dans la voie Lactée.

appelé ‘TOI-1231b‘, la planète au climat tempéré a été détectée à l’aide des données fournies par le télescope TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), un instrument sophistiqué (PFS, ou Planet Finder Spectrograph) qui détecte les exoplanètes grâce à leur influence gravitationnelle sur les étoiles hôtes et le Magellan chilien Télescope d’argile.

Jennifer Burt, scientifique de la NASA et auteure principale de l’article scientifique, et professeure au Département de physique et d’astronomie de l’Université du Nouveau-Mexique, Diana Dragomir, ont même réussi à mesurer le rayon et la masse de la planète.

Ces valeurs, à leur tour, ont permis de calculer la densité apparente de ‘TOI-1231b‘. Ce qui a révélé que la nouvelle exoplanète est similaire à Neptune. « Nous pensons également qu’il a une grande atmosphère gazeuse », a ajouté Burt.

Des scientifiques decouvrent une nouvelle exoplanete de la taille de

Rendu 3D d’un système de planètes dans l’espace avec des exoplanètes. Image : sdecoret/

Concernant le climat, Dragomir a déclaré que bien qu’elle soit « huit fois plus proche » de son étoile hôte que la Terre ne l’est du Soleil, la température est similaire à celle de notre planète.

Avec une température moyenne d’environ 60 degrés Celsius, le ‘TOI-1231b‘ est, selon les chercheurs, l’une des exoplanètes les plus accessibles pour les études atmosphériques découvertes à ce jour. Burt dit que les futures observations permettront de déterminer, par exemple, à quel point la formation de nuages ​​d’eau est courante (ou rare) dans ce « nouveau monde » de climat tempéré.

De plus, en raison de la luminosité infrarouge élevée de son étoile hôte, la découverte sera également ciblée pour de futures missions avec le télescope spatial Hubble (HST) et le télescope spatial James Webb (JWST). La première série d’observations, inclusive, devrait avoir lieu plus tard ce mois-ci à l’aide de Hubble.

À propos de son atmosphère, Dragomir dit que l’exoplanète pourrait avoir « une grande atmosphère d’hydrogène ou d’hydrogène-hélium » ou une atmosphère de vapeur d’eau plus dense. « Nos prochaines observations commenceront à répondre à ces questions », a conclu l’expert.

Enfin, Burt souligne qu’il s’agit de l’un des « résultats les plus intéressants des deux dernières décennies » pour la science des exoplanètes. « Jusqu’à présent, aucun des nouveaux systèmes planétaires que nous avons découverts ne ressemble à notre système solaire. Cette nouvelle exoplanète est toujours étrange, mais c’est un pas de plus pour ressembler aux planètes de notre voisinage. »

La source: Phys.org

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos YouTube ? Abonnez-vous à notre chaîne !