La fleur rare ne se trouve qu’à Santa Catarina

La fleur rare ne se trouve qu'à Santa Catarina

Une nouvelle et rare espèce de plante a été enregistrée dans l’état de Santa Catarina. Il n’y a des preuves de la fleur Commelina catharinensis que dans deux zones côtières de restinga, Praia do Sonho et Baixada do Maciambu.

Les deux plages se trouvent dans les limites du parc d’État de Serra do Tabuleiro, une unité de conservation de l’État, gérée par l’Institut de l’environnement (IMA) et par le gouvernement de Santa Catarina. La découverte de l’espèce dans l’état a été donnée par des enquêtes.

Le professeur João de Deus, de l’Université fédérale de Santa Catarina (UFSC), était l’un des principaux responsables des études. Jusqu’à la découverte de la nouvelle fleur jaune, les commelinas n’étaient connues qu’en bleu. C’est précisément le détail de la couleur qui a attiré l’attention des chercheurs.

Alors, ils ont approfondi leurs investigations et se sont rendu compte qu’il s’agissait d’une espèce nouvelle et rare. Comme elle a été trouvée dans l’état de Santa Catarina, le nom scientifique de la plante était Commelina catharinensis. Le seul enregistrement précédent de celui-ci était dans la région de Laguna, dans les années 1970.

L’urbanisation du lieu a cependant éliminé des individus de la région. On a alors remarqué que Praia do Sonho était la seule à avoir la présence de la commelina jaune. En avançant dans la recherche, avec des sorties sur le terrain, la surprise est venue aux chercheurs lorsqu’ils sont tombés sur l’espèce dans le parc. Là, des plantations ont été réalisées après les incendies de 2018.

Commelina catharinensis (fleur de Santa Catarina)

Les commelinas n’étaient connues qu’en bleu. La fleur de Santa Catarina apparaît en jaune. Image : João de Deus/UFSC

Cependant, contrairement à d’autres plantes, la commelina n’a pas été plantée. Elle est née par hasard, parmi les branches. Jusqu’à présent, peu de fleurs ont été comptées. Le professeur João de Deus classe la fleur comme membre d’une espèce aux particularités intéressantes.

« Elle fait partie d’un groupe de plantes relativement communes, la gorgebleue à miroir, qui pousse et se développe fréquemment et se propage facilement. Mais Commelina catharinensis a une distribution irrégulière et les populations forment de petits groupes », a-t-il déclaré.

Cependant, tout n’est pas parfait. L’espèce est très menacée par des causes anthropiques, c’est-à-dire par l’homme, telles que les incendies, la spéculation immobilière et l’invasion des pins. Afin qu’elles survivent, un programme de gestion a été créé pour reproduire la plante et réduire le risque d’extinction.

Le projet récupère des parties ou des graines de la commelina et les envoie à la pépinière qui essaie de se reproduire. Ensuite, certains individus retourneront dans des zones où l’espèce est déjà présente naturellement. Il sera également transporté dans d’autres zones de la Baixada do Maciambu.

« Placez-le dans des endroits où l’usine est plus sûre, par exemple, au Parque do Tabuleiro, où il y a un plus grand contrôle. De plus, des travaux de surveillance seront effectués pour vérifier l’adaptation de l’usine à ces nouveaux environnements. Toutes les actions visent à promouvoir la conservation de cette
une espèce si nouvelle et la nôtre », a expliqué Marcos Maes, de la Coordination pour la conservation de la flore de l’IMA.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos YouTube ? Abonnez-vous à notre chaîne !