Quatre pénis ? L’animal australien a une caractéristique qui intrigue les scientifiques

Quad pénis ?  L'animal australien a une caractéristique qui intrigue les scientifiques

Savez-vous ce qu’est un échidné ? L’étain animal australien est considéré comme un « fossile vivant » car il présente les caractéristiques des reptiles, des oiseaux et des mammifères, ainsi que de l’ornithorynque. Cependant, la plus étrange de l’espèce qui fait l’objet de recherches par plusieurs scientifiques est son pénis, qui possède quatre pointes.

Les scientifiques cherchent à comprendre la fonctionnalité des différentes pointes du pénis de l’animal. Jusqu’à présent, on sait que les échidnés mâles alternent les extrémités de l’organe reproducteur, en utilisant deux à la fois.

pénis d'un échidné

L’animal australien a un pénis à 4 pointes et intrigue les scientifiques. Image : Jane Fanelon

« Nous avons découvert qu’en interne, ils agissent comme s’ils avaient deux pénis réunis et peuvent les utiliser indépendamment », a déclaré à ScienceAlert la biologiste de l’Université de Melbourne, Jane Fenelon.

Elle et ses collègues ont découvert que les échidnés à bec court peuvent diriger le flux sanguin différemment de chaque côté de votre pénis, ce qui permet de choisir quelle partie d’entre eux sera en érection.

Les scientifiques cherchent à comprendre la raison pour laquelle l’animal utilise les deux extrémités du pénis à la fois, on soupçonne que l’acte est dû à une compétition entre mâle et femelle de l’espèce. Selon les chercheurs, lors de l’accouplement en alternant les extrémités du pénis, l’échidné peut éjaculer 10 fois sans pause significative.

En plus du nombre répété d’éjaculations, les spermatozoïdes de l’échidné fonctionnent différemment de la plupart des espèces. Après l’éjaculation, jusqu’à 100 « packs de sperme » sont libérés et travaillent ensemble pour féconder l’ovule.

Il est également connu que le quadruple pénis de l’échidné n’est utilisé que pendant l’accouplement, car l’animal australien n’a pas besoin de l’organe pour libérer l’urine. Tout en n’utilisant pas le pénis, les hommes sont capables de le garder à l’intérieur de leur corps, afin qu’il reste propre.

Echidna avec le pénis sauvé

Le quadruple pénis de l’échidné n’est utilisé qu’au moment de l’accouplement.
Image : Jane Fanelon

Les échidnés ne sont pas les seuls du règne animal à posséder un pénis à plus d’une pointe. Selon le biologiste Fénelon, il est possible de retrouver la caractéristique chez certaines espèces de tortues.