Des scientifiques séquencent l’ADN de la « neige de sang » des Alpes

Des scientifiques séquencent l'ADN de la « neige de sang » des Alpes

Une équipe de scientifiques a escaladé les Alpes pour enquêter sur la « neige de sang » qui a envahi la chaîne de montagnes qui s’étend à travers l’Europe. Selon eux, la couleur rose très forte est due à des algues colorées en forme de fleur qui se mélangent à la neige fraîche pour créer un paysage très différent du blanc caractéristique de ce paysage.

La neige de sang, que l’on appelle aussi neige rose ou « neige aux fraises », est un paysage extrêmement fragile, car, de par sa couleur rose, elle absorbe plus de chaleur que la neige blanche, ce qui la fait fondre beaucoup plus rapidement. Ce phénomène est potentiellement désastreux car il peut accélérer les impacts du changement climatique.

En conséquence, une équipe de chercheurs européens a décidé de séquencer l’ADN qu’ils ont trouvé dans la neige rose pour découvrir ce que l’augmentation des algues responsables du changement de couleur de la neige pourrait signifier pour l’écosystème des Alpes.

Des scientifiques sequencent lADN de la neige de sang
Eric Maréchael prélève un échantillon de neige rose dans les Alpes. Crédit : Université de Grenoble

A court terme, ces algues finissent par profiter de la fonte accélérée de la neige, car un environnement plus chaud facilite la floraison. Mais à long terme, la hausse des températures pourrait être désastreuse pour ces espèces et pour tout l’écosystème qui en dépend pour ses nutriments.

beaucoup de choses vont changer

Dans une interview avec Vice, le directeur du Laboratoire de physiologie végétale et cellulaire de l’Université de Grenoble, en France, Eric Maréchael, a déclaré avoir été témoin de la disparition de cet écosystème à une vitesse effrayante. « Cet écosystème est hyper fragile », a déclaré le professeur.

Avec son équipe, Maréchal a souhaité découvrir comment les algues colorées se comportent comme moteur du changement climatique. En conséquence, ils ont pu déterminer quelles espèces peuvent vivre plus longtemps en hauteur, des données cruciales pour prédire leur impact sur l’environnement. Sur la base des sondages, Maréchal prédit que les pentes enneigées des montagnes disparaîtront dans un avenir proche.

« C’est aussi un moment fascinant pour un chercheur, car vous verrez également le nouveau monde venir », a déclaré le chercheur à Vice. « Nous ne savons pas exactement ce que ce sera. Mais nous savons que la vie survivra, donc il y aura de nouvelles communautés, de nouveaux arrangements et de nouvelles structures organisationnelles », a ajouté Maréchal.