Des scientifiques font revivre des rotifères congelés il y a 24 000 ans

Des scientifiques russes ont réussi à faire revivre les bdéloïdes rotifères après que ces micro-organismes aient passé 24 000 ans gelés dans la glace arctique permanente de la région sibérienne. Ces animaux multicellulaires ne sont visibles qu’au microscope et sont assez résistants, pouvant survivre non seulement au gel, mais aussi à la sécheresse, à la faim et à peu d’oxygène.

L’article relatant les recherches des scientifiques a été publié ce lundi (7), dans la revue scientifique Biologie actuelle. Les rotifères bdéloïdes vivent généralement dans des environnements aquatiques. Les animaux utilisés dans l’étude ont été extraits d’un échantillon de sol congelé, prélevé dans le pergelisol avec une perceuse.

« Notre rapport est la preuve la plus solide à ce jour que les animaux multicellulaires peuvent supporter des dizaines de milliers d’années en cryptobiose, un état de métabolisme qui est presque complètement interrompu », a déclaré Stats Malavin, l’un des chercheurs impliqués dans l’étude et membre du Laboratoire de cryologie des sols de l’Institut pour la science des problèmes physico-chimiques et biologiques des sols, Pushchino, Russie.

Les chercheurs ont déjà identifié des créatures unicellulaires capables de « ressusciter » après une si longue période. Il y a également eu des rapports de mousses et de plantes se régénérant après des milliers d’années emprisonnées dans la glace, ainsi qu’un ver nématode après 30 000 ans.

Pour identifier le moment où les rotifères bdéloïdes ont été congelés, les chercheurs ont utilisé la datation au radiocarbone. Des preuves antérieures affirmaient que ces animaux pouvaient survivre jusqu’à dix ans piégés dans la glace. Beaucoup moins que les nouveaux exemplaires.

Des scientifiques font revivre des rotiferes congeles il y a

Les rotifères bdéloïdes sont des micro-organismes multicellulaires. Image : Michael Plewka/Divulgation

Après être revenus à la vie, les rotifères ont réussi à se reproduire. Ces animaux génèrent des descendants par parthénogenèse, un processus dans lequel l’embryon se développe sans fécondation.

Les scientifiques pensent que les animaux ont un mécanisme pour protéger les cellules et les organes des dommages causés par les basses températures, car ils ont survécu à la formation de cristaux de glace qui se produisent pendant la congélation lente. Maintenant, ils veulent en savoir plus sur ces mécanismes biologiques qui permettent aux rotifères de survivre.

Les chercheurs espèrent que les micro-organismes offriront des indices sur la façon de préserver les cellules, les tissus et les organes d’autres animaux. Y compris les humains.

« Il est clair que plus l’organisme est complexe, plus il est difficile de le conserver vivant, congelé et, pour les mammifères, ce n’est actuellement pas possible. Cependant, passer d’un organisme unicellulaire à un organisme avec intestin et cerveau, bien que microscopique, est un grand pas en avant », a ajouté Malavin.

Passant par: Physique