La mission commerciale Twinkle sera lancée en 2024

Comme un diamant dans le ciel, la mission Twinkle scintillera dans l’espace en tant que premier vaisseau spatial astronomique commercial au monde. Il est sur le point d’être lancé en 2024, après avoir obtenu un financement pour la construction du satellite en 2022. La mission est souhaitée par les chercheurs d’exoplanètes.

La mission est planifiée par la société Blue Skies Space, conçue par Marcell Tessenyi après avoir connu des difficultés lors de ses études postdoctorales en astronomie, en 2014. Twinkle est soutenu par plus d’une dizaine d’universités à travers le monde et a reçu un financement de l’Agence spatiale européenne (ESA ).

Le satellite sera construit par Airbus, pesant 350 kilos et demi et coûtant 10 % d’une mission moyenne d’agence spatiale. Le Twinkle sera capable de faire des mesures spectroscopiques d’exoplanètes, avec une précision similaire à celle du géant Hubble, en orbite à environ 700 kilomètres d’altitude.

« Hubble peut effectuer des mesures spectroscopiques, qui divisent la lumière en différentes couleurs lorsque l’on regarde des cibles éloignées. Cela nous dit quelque chose sur les différents types de composés chimiques dans l’atmosphère des exoplanètes. Mais Hubble ne peut le faire que sur une gamme limitée de longueurs d’onde, il y a donc toujours une incertitude », a expliqué Tessenyi.

Exemples de dessin d'exoplanètes à observer par la mission Twinkle

Twinkle se concentre sur l’observation des exoplanètes. Image: Espace/Divulgation Blue Skies

Avec Twinkle, le boursier postdoctoral, qui est également PDG de Blue Skies Space, affirme que les universités pourront acheter un abonnement satellite et accéder aux données. L’objectif de l’entreprise est de récupérer le coût de l’équipement.

« Et si nous réussissons, utilisez le produit de la vente des données satellitaires pour commencer à cofinancer un satellite de deuxième génération dans le but de livrer une série de satellites à long terme », a ajouté Marcell Tessenyi.

Après Twinkle, Blue Skies Space envisage de mener d’autres missions. « Nous voyons des scientifiques d’autres domaines, tels que la science du système solaire, intéressés par les capacités de notre mission. Ils sont intéressés à se joindre au projet et à nous aider à façonner la mission », a déclaré Richard Archer, responsable du développement des partenariats de l’entreprise, dans une interview avec le site Web. espace.

Passant par: espace

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos YouTube ? Abonnez-vous à notre chaîne !