Le poisson-lion menace la vie marine au large des côtes brésiliennes

Mignon mais ordinaire, le poisson-lion envahit les côtes brésiliennes et menace la vie marine de notre pays. L’espèce est arrivée dans l’océan Atlantique il y a moins de 30 ans et s’est rapidement propagée, affectant négativement les écosystèmes de la région, en particulier dans les récifs coralliens au large des côtes des États-Unis et des îles des Caraïbes.

Dans une étude publiée ce jeudi (3) dans la revue scientifique Invasions biologiques par un groupe de chercheurs brésiliens, quatre enregistrements de rascasse volante au large des côtes du pays ont été mis en évidence. Ces animaux sont originaires des océans Indien et Pacifique et, après avoir envahi la partie nord de l’Atlantique, n’avaient été vus qu’une seule fois dans la partie sud. Jusqu’à présent.

Deux individus ont été capturés dans des récifs profonds, entre les régions du Nord et du Nord-Est, sous le panache d’eau douce du fleuve Amazone. Un troisième a été trouvé dans l’archipel du Pernambuco de Fernando de Noronha, à 350 kilomètres de la côte. L’autre, juste le premier, se situe dans une région plus subtropicale.

« Le record subtropical, bien qu’étant considéré comme trop lointain pour un seul événement de dispersion larvaire dans les Caraïbes, est récurrent et peut être le résultat de lâchers en aquarium », expliquent les auteurs de l’étude. Les scientifiques discutent également d’idées sur la façon dont les communautés de plongeurs et de pêcheurs peuvent aider à contrôler l’invasion du poisson-lion.

« Il est essentiel que nous découvrions comment ils sont arrivés là-bas et que nous travaillions avec les communautés locales pour garder la population sous contrôle. Si rien n’est fait, le poisson-lion peut avoir un impact important sur les espèces locales, en particulier celles qui n’existent que dans les récifs entourant les îles océaniques du Brésil », a déclaré Luiz Rocha, co-auteur de l’étude et membre de l’Académie des sciences de Californie, dans une interview avec le site Internet Physique.

Le poisson-lion trouvé à Fernando de Noronha est ce qui inquiète le plus, car c'est un endroit avec un écosystème plus fragile.

Le poisson-lion trouvé à Fernando de Noronha est ce qui inquiète le plus, car c’est un endroit avec un écosystème plus fragile. Image : Administration par Fernando de Noronha/Divulgation

Le poisson-lion a un régime alimentaire complet, un style de chasse unique, se reproduit toute l’année avec des œufs qui peuvent voyager à travers les courants océaniques et manque de prédateurs naturels pour cette espèce. L’animal a été aperçu pour la première fois dans l’Atlantique Sud en 2015 par un plongeur, qui a prévenu les chercheurs, précisément celui trouvé dans la région subtropicale.

Les trois nouveaux poissons suivis pour l’étude ont été trouvés avec l’aide de pêcheurs et de plongeurs. Le poisson-lion de Fernando de Noronha est ce qui inquiète le plus le groupe de scientifiques, en raison de l’écosystème unique de l’archipel. Le site abrite plusieurs espèces endémiques, introuvables ailleurs sur la planète et sensibles aux impacts négatifs.

Les chercheurs pensent que le poisson-lion est arrivé au large des côtes brésiliennes en utilisant des récifs plus profonds, se dirigeant lentement vers le sud des Caraïbes et entrant sous le panache du fleuve Amazone. Le spécimen de Noronha est arrivé de manière « traditionnelle », voyageant par courants entre les îles et les Caraïbes, sous forme de larve.

« Le Brésil, et Fernando de Noronha en particulier, ont de solides communautés locales de plongeurs et de pêcheurs. Si nous mettons les bons outils entre leurs mains, il est tout à fait possible de garder l’invasion sous contrôle », a assuré Luiz Rocha.

Passant par: Physique

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos YouTube ? Abonnez-vous à notre chaîne !