La NASA divulgue une image rare de trous noirs en cours de fusion

Thumbnail

La NASA a partagé cette semaine l’image d’une union cosmique impressionnante: le processus de fusion de deux trous noirs. La photo a été partagée par l’agence sur l’Instagram officiel du télescope Chandra X-ray Observatory, responsable du dossier.

La description de l’image obtenue montre que la découverte en question se trouve dans la galaxie NGC 6240. «Vu comme les« points »brillants près du centre de l’image, les trous noirs ne sont séparés que de 3 000 années-lumière. Finalement, ils flotteront ensemble, formant un plus grand trou noir dans des millions d’années », explique la légende de la photo.

Les scientifiques pensent que ces trous noirs sont si proches car ils tournent en spirale l’un vers l’autre, un processus qui a commencé il y a environ 30 millions d’années. En d’autres termes, l’image remonte à un passé très lointain, bien que ses protagonistes aient été détectés en 2002 par Chandra X-ray.

Plus tard, les données de découverte ont ensuite été combinées avec une image du télescope spatial Hubble, capturée en 2008.

« La formation de multiples systèmes de trous noirs supermassifs devrait être courante dans l’univers, car de nombreuses galaxies subissent des collisions et des fusions avec d’autres galaxies, dont la plupart contiennent des trous noirs supermassifs », a noté la NASA, sur le blog de l’observatoire.

Image rare de trous noirs: Molécule gravitationnelle

En parlant de cette découverte, une équipe de chercheurs de l’Université Cornell, aux États-Unis, a publié une étude qui théorise l’existence d’une «molécule gravitationnelle» qui coexiste dans l’orbite de deux trous noirs, de manière similaire à ce que vous voyez avec les électrons à autour de l’hydrogène.

Selon les experts, le comportement de cette étrange particule peut nous conduire à mieux comprendre l’identité de la matière dite sombre et la nature de l’espace-temps.

matière noire

La matière noire peut être la clé d’une nouvelle découverte théorisée par les scientifiques américains. Image: Marcel Drechsler /

L’argument pratique pour cette découverte est qu’aujourd’hui, nous n’avons aucune compréhension de la nature de la matière noire et de l’énergie qu’elle génère, mais certains soutiennent que les deux sont fabriqués dans un ou plusieurs champs scalaires.

Si tel est effectivement le cas, cela signifierait que la matière noire existerait autour d’un système binaire de trous noirs.

La source: Uol