Deux portions de fruits par jour réduisent de 36 % le risque de diabète de type 2

Deux portions de fruits par jour réduisent de 36 % le risque de diabète de type 2

Que le fruits entiers faire du bien à santé tous les médecins, nutritionnistes et scientifiques qui traitent le soulignent la fourniture, grâce à vitamines, ai minéraux et les nombreuses autres substances bénéfiques contenues dans ces produits de la nature. Ce n’est pas un hasard si nous connaissons tous le célèbre adage de la pomme par jour qui « éloigne le médecin ». Montrer que consommer des fruits dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée bon pour la santé il y a maintenant une nouvelle étude australienne ; sur la base des résultats, deux portions de fruits par jour sont capables de se décomposer 36 pour cent le risque de développer la diabète de type 2, la maladie dite du « sang doux ». Il est considéré comme un vrai urgence sanitaire mondiale, avec environ 450 millions de personnes touchées dans le monde et 374 autres millions à risque de le développer. Le diabète de type 2 est également associé à de multiples pathologies et représente l’une des principales comorbidités qui catalyse le risque de mortalité pour COVID-19[feminine, l’infection causée par le coronavirus SRAS-CoV-2.

Une équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l’Université Edith Cowan (ECU) de Perth et de la School of Science a déterminé que les fruits entiers – et non les jus de fruits riches en sucre – peuvent réduire le risque de développer un diabète de type 2. Biomedicals de l’Université d’Australie occidentale, qui a collaboré étroitement avec des collègues de l’École de physiothérapie et des sciences de l’exercice de l’Université Curtin, du Baker Heart and Diabetes Institute (HDI) à Melbourne, de l’Université Deakin et du Département d’épidémiologie et de médecine préventive de l’Université Monash. Les scientifiques, coordonnés par le professeur Nicola P. Bondonno, maître de conférences à l’Institut de recherche nutritionnelle de l’ECU, sont parvenus à leurs conclusions après avoir analysé les associations entre consommation de fruits, tolérance aux glucose, sensibilité àinsuline et le développement du diabète au cours de la période de suivi.

Le professeur Bondonno et ses collègues ont participé à l’enquête un peu moins de huit mille citoyens australiens de l’étude australienne sur le diabète, l’obésité et le mode de vie, 45% d’hommes et âgés en moyenne de 54 ans (+/- 12 ans). La consommation de fruits et de jus de fruits a été évaluée par questionnaires alimentaires, tandis que les taux de sucre dans le sang ont été mesurés à différentes étapes (à jeun, 2 heures après les repas, etc.) grâce à des tests spécifiques. L’apparition du diabète a été évaluée à 5 et 12 ans après le début de l’étude. En croisant toutes les données, il est apparu que les participants ayant un consommation modérée des fruits (deux portions par jour) étaient 36% moins susceptibles de développer le diabète 5 ans plus tard que le groupe qui consommait moins de fruits, après ajustement des données pour les facteurs de confusion liés au régime alimentaire et au mode de vie.

« Nous avons trouvé une association entre la consommation de fruits et les marqueurs de la sensibilité à l’insuline ; cela suggère que les personnes qui consommaient plus de fruits devaient produire moins d’insuline pour abaisser leur glycémie », a déclaré le professeur Bondonno dans un communiqué de presse. « C’est important car des niveaux élevés d’insuline circulante (hyperinsulinémie) peuvent endommager les vaisseaux sanguins et sont liés non seulement au diabète, mais aussi à l’hypertension, à l’obésité et aux maladies cardiaques », a ajouté le scientifique. La plus grande sensibilité à l’insuline et le risque réduit de diabète ont été observés chez les participants qui consommaient des fruits, et non chez ceux qui consommaient des jus de fruits. « C’est probablement parce que le jus a tendance à être beaucoup plus riche en sucre et moins riche en fibres », a déclaré l’auteur principal de l’étude.

Mais pourquoi les fruits peuvent-ils être si sains pour prévenir le diabète de type 2 ? Comme l’indiquent des scientifiques australiens, les fruits « en plus d’être riches en vitamines et minéraux, sont une excellente source de phytochimiques qui peut augmenter la sensibilité à l’insuline et fibres qui favorisent la régulation de la libération de sucre dans le sang, aidant également les gens à se sentir plus rassasiés et plus longtemps ». « De plus, la plupart des fruits ont généralement un faible indice glycémique, ce qui signifie que le sucre du fruit est digéré et absorbé plus lentement par le corps », explique Bondonno. À la lumière de ces prémisses, un mode de vie sain et une alimentation équilibrée comprenant des fruits entiers sont considérés comme un excellent moyen de réduire le risque de développer un diabète de type 2. Les détails de la recherche « Associations entre la consommation de fruits et le risque de diabète dans la cohorte AusDiab » ont été publiés dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.

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