La NASA prévoit deux missions vers Vénus d’ici 2030

La NASA prévoit deux missions vers Vénus d'ici 2030

La NASA enverra deux missions sur Vénus d’ici 2030, l’objectif de l’agence est d’en savoir plus sur cette planète, la deuxième la plus proche du Soleil, et de découvrir comment son atmosphère est devenue si hostile tout au long de son histoire. L’annonce du plan a été faite par l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, lors d’un discours ce mercredi (2).

Les missions seront nommées Davinci+ et Veritas, et pour leur réalisation, quatre engins spatiaux de la NASA ont été sélectionnés pour la prochaine série de missions de découverte. Le nom Davinci+, en plus de rappeler le nom de famille du peintre et scientifique Léonard de Vinci, est l’acronyme anglais de Investigation of Noble Gases, Chemistry and Images of the Deep Atmosphere of Venus. Cette mission consiste à plonger dans l’atmosphère de la planète pour étudier ses changements au fil du temps.

La NASA prevoit deux missions vers Venus dici 2030

Le nom d’une des missions mentionne le peintre et scientifique italien Léonard de Vinci. Crédit : All Matter

Veritas, qui signifie vérité en latin, est aussi un acronyme pour Venus Emissivity, Radio Science, InSAR (Interferometric Synthetic Aperture Radar), Topography and Spectroscopy. Dans cette mission, la NASA utilisera un radar pour cartographier en détail la surface de Vénus à partir de son orbite.

« Nous espérons que ces missions augmenteront notre compréhension de la façon dont la Terre a évolué et pourquoi elle est actuellement habitable, alors que d’autres dans notre système solaire ne le sont pas », a déclaré Nelson lors de son discours.

Importance des missions

Selon le Espace.com, le discours de l’administrateur de la NASA fait référence au récent changement d’orientation de l’agence sur le changement climatique dirigée par le président des États-Unis, Joe Biden, qui a pris ses fonctions en janvier de cette année.

« La science planétaire est essentielle pour répondre aux questions clés que nous nous posons en tant qu’humains, par exemple : sommes-nous seuls ? Quelles implications au-delà de notre système solaire ces deux missions pourraient-elles montrer ? C’est vraiment excitant », a déclaré l’administrateur.

Le budget des missions n’a pas encore été débloqué, cependant, s’agissant de missions de découverte, leurs coûts sont limités à 500 millions de dollars US (2,54 milliards de BRL), ce qui exclut les coûts du lanceur et des opérations de la mission. Davinci+ et Veritas devraient être lancés entre 2028 et 2030.

• Les Archives de la NASA : 60 ans dans l'espace. Avec un livret en français