Le soleil artificiel chinois atteint un nouveau record mondial de température

Les Chinois ont réalisé un autre exploit: ils ont battu le record du monde en maintenant le réacteur de fusion «Advanced Experimental Superconducting Tokamak (EAST)» à une température de 120 millions de degrés Celsius pendant 101 secondes dans une expérience avec des noyaux atomiques qu’il a été appelé «soleil artificiel». .

Pour vous donner une idée de l’immensité de la marque, le noyau du soleil atteint 15 millions de degrés Celsius. L’expérience est une étape très importante dans la mise en service d’un réacteur à fusion, une technologie qui promet d’offrir une énergie propre presque illimitée, de manière fiable et durable.

L’expérience a été réalisée vendredi dernier (29) et annoncée par le chercheur de l’Institut de physique des plasmas de l’Académie chinoise des sciences (ASIPP), Gong Xianzu.

Selon l’agence d’État Global Times, le réacteur a également pu supporter une température encore plus élevée, de 160 millions de degrés Celsius, pendant 20 secondes.

Le soleil artificiel chinois atteint un nouveau record mondial de

Cette avancée dans le réacteur permet de surmonter un défi majeur et pourrait dynamiser le développement vert de la Chine. Image: Vitaly Sosnovskiy /

Selon Li Miao, directeur du département de physique de l’Université des sciences et technologies du Sud basée à Shenzhen, en Chine, cette avancée est un progrès significatif.

Fonction réacteur

EAST a un fonctionnement différent de celui d’un réacteur à fission nucléaire, qui produit de l’énergie en divisant les noyaux atomiques, au lieu de les fusionner, dans les centrales nucléaires. Le record dépasse la marque même atteinte par EAST en 2018 quand il a réussi à atteindre 100 millions de degrés Celsius.

La marque rapproche les Chinois de la découverte de la manière de produire une énergie propre illimitée grâce à la fusion nucléaire, le même processus qui se produit dans le cœur des étoiles. Malgré la complexité de la recherche, cette avancée dans le réacteur surmonte un grand défi et est célébrée.

« C’est une technologie du futur qui pourrait stimuler le développement vert de la Chine », a déclaré Lin Boqiang, directeur du Centre chinois de recherche sur l’économie de l’énergie à l’Université de Xiamen.

En 2020, un soleil artificiel sud-coréen a atteint 100 millions de degrés Celsius pendant 20 secondes.

Avez-vous regardé nos vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!