Science

Les paléontologues dévoilent les origines des ptérosaures

Par Lucas, le 14 décembre 2020 - états-unis
Thumbnail

Une étude publiée dans la revue La nature il semble avoir résolu une des grandes questions de la paléontologie, l’origine des ptérosaures. Les reptiles volants contemporains des dinosaures peuvent être des évolutions des lagerpetids, mangeurs d’insectes bipèdes de la période triasique.

Selon les paléontologues Martin Ezcurra, du Musée argentin des sciences naturelles, et Sterling Nesbitt, de Virgina Tech, une technologie sophistiquée de suivi et de modélisation en trois dimensions a été utilisée pour la recherche.

Les chercheurs ont identifié au moins 33 caractéristiques dans des archives fossiles de ptérosaures récemment découvertes qui suggèrent un lien entre les deux espèces, y compris la forme de l’oreille interne, de la boîte crânienne et des dents, et des similitudes dans les jambes, les jambes, les chevilles et les os du bassin.

Le reptile ailé peut avoir évolué à partir de lagerpetids. Crédits: Warpaint / Shutterstock

Des squelettes partiels de lagerpetids, apparus il y a environ 237 millions d’années, ont été découverts aux États-Unis, en Argentine, à Madagascar et au Brésil.

Selon Ezcurra, l’auteur principal de l’étude, l’origine évolutive des ptérosaures est «l’une des questions les plus énigmatiques en paléontologie depuis la première découverte de cette espèce à la fin du 18e siècle», mais la découverte du couple pourrait changer cela.

«Nous avons montré que les lagerpetids sont les plus proches parents des ptérosaures et comblent le fossé anatomique entre les ptérosaures et les autres reptiles», explique le paléontologue. Selon l’étude, ces bipèdes ont également des relations avec les dinosaures.

Évolution de l’espèce

Pour les chercheurs, la découverte et l’étude ultérieure de fossiles de ptérosaures permettront de mieux connaître l’évolution de l’espèce, tout comme elle l’a fait avec d’autres squelettes.

«Nous avons étudié comment les oiseaux ont transformé leur corps pour le vol au cours des 50 dernières années, et la plupart de cela a été conduit par des fossiles remarquables de dinosaures et d’oiseaux primitifs. Les ptérosaures n’ont pas encore participé à ce renouveau de la compréhension car nous n’avions pas de fossiles », rapporte le paléontologue Sterling Nesbitt, co-auteur de l’étude.

La source: Agence Brésil

Lucas

La mobilité est partout. Enfant connecté, je n'ai jamais réussi à vraiment décrocher de cet univers. Aujourd'hui, je peux embrasser cette passion grâce à la rédaction d'articles. Les derniers terminaux connectés et les applications mobiles ont peu de secret pour moi, j'espère vous les livrer au travers de mes articles.