Science

Une étude révèle comment les araignées s’orientent en apesanteur

Par Lucas, le 13 décembre 2020 - espace, nasa
Thumbnail

La Station spatiale internationale (ISS) a abrité l’une des expériences les plus inhabituelles jamais réalisées au milieu de l’univers. C’est parce que les astronautes ont emmené des araignées à la Station afin d’observer leur comportement dans des environnements non gravitaires.

Les résultats de l’observation de deux mois ont été publiés plus tôt ce mois-ci dans la revue scientifique Science de la nature. Premièrement, nous devons partir de l’hypothèse que les toiles tissées par les araignées ici sur Terre sont asymétriques. De même, il faut se rappeler que pour attraper une proie, l’insecte est à l’envers pour aller vers la «nourriture».

Pour l’expérience, quatre araignées Trichonephila clavipes ont été impliquées, dont deux sont restées sur Terre exactement dans la même situation que les deux autres, qui ont été placées isolées les unes des autres dans des chambres de l’ISS.

De même, trois caméras qui prenaient des photos toutes les cinq minutes ont été placées à côté des insectes, ce qui a donné 14 500 images de l’ensemble du processus.

Résultats d’expérimentation

En conclusion, les analyses ont montré que, sans gravité, la plupart des toiles étaient tissées symétriquement. Cependant, les chercheurs soulignent qu’à un moment donné, les araignées ont commencé à s’orienter par la lumière installée dans la chambre.

Ainsi, ils ont commencé à tisser très près de la lampe, ce qui a abouti à des toiles asymétriques, ainsi que celles produites par gravité. Les insectes étaient également moins souvent retournés.

En ce sens, l’étude devient innovante, car elle montre que les arachnides ont une sorte de sauvegarde naturelle: même si elles n’ont jamais été exposées à l’apesanteur, les araignées peuvent s’adapter et montrer à quel point leur évolution est unique.

De plus, les chercheurs ont souligné que la lumière dans la chambre peut avoir été associée par des insectes au soleil, montrant que cet aspect est beaucoup plus important pour l’espèce qu’on ne le pensait auparavant.

L’expérience a révélé que la lumière est beaucoup plus importante pour les araignées qu’on ne le pensait auparavant. Crédits: Garmasheva Natalia / Shutterstock

“Il semble surprenant que les araignées disposent d’un système de sauvegarde pour des conseils comme celui-ci, puisqu’elles n’ont jamais été exposées à un environnement en apesanteur au cours de leur évolution”, a commenté Samuel Zschokke, de l’Université de Bâle, en Suisse, et l’un des principaux auteurs de l’étude. .

Zschokke a également souligné que le sens de la direction des araignées peut être altéré en apesanteur, mais que la lumière devient un allié important dans ce défi.

Histoire des araignées dans l’espace

Mais ce n’est pas la première fois que la NASA tente de tester des araignées dans l’univers. En 2008, l’agence a voulu inspirer les étudiants américains et a décidé d’emmener les insectes à l’ISS. A l’époque, deux espèces embarquaient à la Station dans des chambres différentes. Étonnamment, l’un a réussi à s’échapper et est entré dans la chambre du collègue, ce qui a entravé le développement des deux.

Peu de temps après, un autre événement a fait continuer l’expérience en descente: les mouches prises comme nourriture pour les arachnides se sont multipliées plus que prévu. Par conséquent, à un certain moment de l’expérience, les larves des mouches ont envahi la chambre et il n’était plus possible de voir ce qui était arrivé aux araignées.

Au moins cette fois, malgré des circonstances imprévues, l’expérience a fonctionné et maintenant nous en savons plus sur certaines particularités des araignées et des tests réalisés dans l’univers.

Via: Université de Bâle

Lucas

La mobilité est partout. Enfant connecté, je n'ai jamais réussi à vraiment décrocher de cet univers. Aujourd'hui, je peux embrasser cette passion grâce à la rédaction d'articles. Les derniers terminaux connectés et les applications mobiles ont peu de secret pour moi, j'espère vous les livrer au travers de mes articles.