Un astéroïde plus gros que la tour Eiffel passera près de la Terre la semaine prochaine

Calmez-vous, ce n’est pas encore cette fois. Mais un astéroïde d’un diamètre estimé entre 150 et 340 mètres passera près de la Terre la semaine prochaine. La roche spatiale, connue sous le nom de 2021 KT1, fera son approche le 1er juin vers 11h24 (heure de Brasilia).

Selon la NASA, l’astéroïde croisera le chemin de notre planète à une distance de 7,2 millions de kilomètres (environ 19 fois la distance entre la Terre et la Lune). Cependant, même ainsi, l’objet est considéré par l’agence spatiale comme « potentiellement dangereux » en raison de la taille et de la vitesse à laquelle il se déplace dans l’espace.

Au cours de son approche, le KT1 2021 – qui a à peu près la largeur de trois terrains de football et peut être plus grand que la tour Eiffel – se déplacera à une vitesse d’environ 64000 km / h, soit près de 20 fois plus rapide qu’une carabine à balle rapide. Heureusement pour nous (n’est-ce pas?), Ce cliché passera directement de la Terre.

Selon les paramètres de la NASA, les astéroïdes qui atteignent plus de 7,4 millions de kilomètres de la Terre ou mesurent moins de 152 mètres de diamètre ne sont généralement pas considérés comme dangereux. Bien qu’il ne présente pas de risque imminent, 2021 KT1 répond aux deux critères.

Le diagramme montre l'orbite KT1 2021 (en blanc) par rapport à la Terre (en bleu).  Image: Nasa / JPL / CNEOS

Le diagramme montre l’orbite KT1 2021 (en blanc) par rapport à la Terre (en bleu). Image: Nasa / JPL / CNEOS

La NASA suit actuellement quelque 26 000 astéroïdes près de la Terre, dont environ 1 000 avec des diamètres supérieurs à un kilomètre. Le Centre d’étude des objets géocroiseurs (CNEOS) déclare que «personne ne devrait être trop préoccupé par l’impact d’un astéroïde ou d’une comète sur Terre. La menace que représentent les accidents de voiture, les maladies, les autres catastrophes naturelles et divers autres problèmes pour quiconque est bien plus grande ».

En avril, la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont mené un exercice pour étudier les options de prévention de l’impact d’un astéroïde sur la Terre et ont calculé que le temps minimum requis dans une situation comme celle-ci était de cinq ans. Heureusement, aucune de ces roches gigantesques et dangereuses n’a été identifiée passant près de la Terre, ce qui réduit le risque de toucher la cible au cours des dix prochaines années.

Passant par: Newsweek