Les champignons se promèneront autour de la lune

Des échantillons de champignons expérimentaux feront le tour de la Lune. Les êtres sont préparés par des microbiologistes du Laboratoire de recherche navale des États-Unis (LNR) et feront le tour près du satellite naturel plus tard cette année ou au début du prochain.

L’idée des scientifiques de l’expérience est d’obtenir des informations sur les défenses naturelles des champignons contre les radiations. Ces données seront utiles pour l’exploration spatiale future et une vie soutenue dans l’espace. Depuis octobre 2020, des tests de vérification expérimentale sont effectués au Centre spatial Kennedy, simulant l’environnement de vol.

«Au cours de l’année écoulée, nous avons réussi le test de vérification scientifique pour nous assurer que l’expérience fonctionne dans notre laboratoire, qui est la première étape de ce projet», a déclaré le microbiologiste Zheng Wang, du LNR et chercheur principal du projet.

Les champignons, bien sûr, ont des mécanismes capables de protéger et de réparer les dommages à l’ADN causés par les radiations, ce qui les oblige à résister extrêmement plus longtemps que les humains. Compte tenu de cela, les scientifiques étudieront la mélanine dans les champignons, ce qui peut les aider à se protéger des dommages, ainsi que les voies de réparation.

Les chercheurs se préparent à envoyer des champignons faire le tour de la lune
Chercheurs Zachary Schultzhaus (L), Zheng Wang (C) et Jillian Romsdahl (D), du LNR. Image: Sarah Peterson / Marine

Une moisissure noire, Aspergillus niger, sera le champignon utilisé dans l’expérience. C’est l’un des champignons les plus détectés sur la Station spatiale internationale (ISS). «Nous examinons une question plus importante de savoir comment les systèmes biologiques s’adaptent à l’espace lointain, ce qui a des implications pour les personnes qui tentent de se rendre sur Mars ou plus loin», a déclaré le microbiologiste du CNRC et stagiaire postdoctoral du projet Jillian Romsdahl.

Quatre échantillons sont préparés, dont l’un est une souche de type sauvage et les trois autres sont des mutants génétiquement modifiés en laboratoire. Dans l’un d’eux, il présente un défaut de production de mélanine, à comparer au type sauvage.

Les deux autres mutants seront déficients dans les voies de réparation de l’ADN. Les échantillons de champignons seront stockés dans la capsule Orion. Le voyage autour de la Lune durera trois semaines. Ensuite, la NASA renverra les échantillons au LNR pour analyse. En laboratoire, ils seront soumis à une analyse approfondie des changements morphologiques, physiologiques et chimiques.

Passant par: Phys