La NASA lancera des tardigrades et des calmars qui brillent dans le noir dans l’espace

La NASA lancera des tardigrades et des calmars qui brillent dans le noir dans l'espace

Environ 5 000 tardigrades et 128 bébés calamars qui brillent dans le noir se dirigent vers l’espace la semaine prochaine. Les animaux seront lancés par la NASA pour la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre de la 22e mission de ravitaillement en carburant de SpaceX.

Les animaux microscopiques se rendront au laboratoire en orbite à bord d’une fusée Falcon 9, jeudi prochain (3), à 14h29 (heure de Brasilia). Le décollage a lieu au Kennedy Space Center en Floride.

À seulement un millimètre, les tardigrades sont l’un des êtres vivants les plus résistants de la planète. Ils peuvent survivre à des radiations profondes, à des pressions six fois supérieures à celles que l’on trouve dans les parties les plus profondes de l’océan et au vide total de l’espace.

Ces compétences rendent les tardigrades très utiles sur l’ISS. Là, les astronautes espèrent identifier dans les organismes quels gènes sont responsables des actes d’adaptation des petits à des environnements à stress élevé. Cela devrait fournir des informations sur les effets sur la santé des voyages spatiaux à long terme.

«Certaines des choses auxquelles les tardigrades peuvent survivre comprennent le séchage, la congélation et le chauffage au-delà du point d’ébullition de l’eau. Ils peuvent survivre des milliers de fois plus de radiations que nous et peuvent durer des jours ou des semaines avec peu ou pas d’oxygène », a expliqué Thomas Boothby, professeur adjoint de biologie moléculaire à l’Université du Wyoming.

Boothby est également le principal investigateur de l’expérience avec les êtres. « Il a été démontré qu’ils survivent et se reproduisent lors des vols spatiaux, et peuvent même survivre à une exposition prolongée au vide de l’espace », a rappelé le professeur.

Dans l’espace, les astronautes examineront la biologie moléculaire des tardigrades. Ils devraient rechercher les signes de toute adaptation immédiate et à long terme à la vie en orbite terrestre basse. Les créatures arriveront à l’ISS dans un état semi-gelé avant d’être décongelées.

Tardigrade, en rendu 3D

Les retardataires sont les êtres vivants les plus résistants sur Terre. Image: 3Dstock /

Calamars brillants

Les petits de calamars brillants, les calamars bobtail, qui vont dans l’espace avec les tardigrades font partie d’une autre étude. Les animaux de 3 mm ont un organe produisant de la lumière à l’intérieur du corps. Dans cette partie, des bactéries bioluminescentes donnent au calmar son éclat.

Dans cette expérience, les chercheurs veulent étudier la relation symbiotique entre le calmar et les bactéries. Ainsi, ils ont l’intention de découvrir comment les microbes bénéfiques interagissent avec les tissus animaux dans l’espace. Comme les poussins naissent sans les bactéries et les acquièrent dans l’océan, les micro-organismes seront ajoutés aux animaux lorsqu’ils seront décongelés.

«Les animaux, y compris les humains, dépendent de nos microbes pour maintenir un système digestif et immunitaire sain. Nous ne comprenons pas entièrement comment le vol spatial modifie ces interactions bénéfiques », a déclaré Jamie Foster, microbiologiste à l’Université de Floride et chercheur principal sur l’expérience de compréhension de la microgravité sur les interactions animaux-microbes (UMAMI).

L’expérience déterminera quels gènes les calamars bobtail activent et désactivent pour effectuer le processus dans l’espace. Cela peut aider les humains à mieux prendre soin des microbiomes intestinaux et du système immunitaire lors de voyages spatiaux sur de longues distances.

Passant par: Alerte scientifique